FAITES-LE SAVOIR AUTOUR DE VOUS!
PARIS MACABRE
histoires étranges et merveilleuses
Préface d’ANNA GAVALDA
vient de paraître
aux éditons LE CASTOR ASTRAL
collection Curiosa et coetera
Illustré de gravures inédites du 19e siècle dénichées dans une collection privée et dues au talent de Laurence, un graveur amateur du Vieux Paris!
Vous pourrez ainsi découvrir :
Qu’un croque-mort pouvait avoir du cœur! C’est un fils de jardinier traîté comme un empereur qui me l’a révélé, pendant qu’un décapité parlant, une veuve trop gourmande, un scalpeur se baignaient dans des fontaines de graisse.
Des os félins et canins gisaient sur un tas immonde, près d’un chef royal couvert d’une chevelure opulente.
Cléo, à la B.N.F, m’attendait près des douze piliers. Caressant son amoureuse peau, j’étais mort ou vif. Tout cela me rappelait les cheveux de M. de Sartine chez une folle que j’avais rencontré lors d’ un déménagement macabre près des catacombes Montmartroises. Comme toujours, c’était l’horreur à Montfaucon. Place de la honte ; l’innocente mort rodait tandis que de courageux ouvriers curaient un puits d’amour. Ils en extrayèrent deux Agrippines collées, un masque étrange et doux ; un parapluie oublié…
Le Néant pour enseigne d’ une société mutuelle ! La tête dans le sac je me rendais chez un génial embaumeur qui me montra sa chair et ses os au milieu d’une foire aux cadavres. Il avait de jolies mains et résidait dans la sombre rue du Fer-à-moulin. Un Puzzle de vingt-six têtes à la gloire d’Isis vénérée à Paris par l’abbé Faria, le vrai, et une mèche de cheveux empruntée par Home à l’empereur son voisin.
Nostradamus était à Paris. La vision d’un étonnant cône et d’un pudding magique le fit crier dans la nuit.
La promesse oubliée de célestes mathémathiques, une immaculée Assomption sous une pluie dangereuse troublant de drôles de poules et provoquant l’ouverture d’inquiétants parapluies dans la chambre rouge, comment guérir à la Villette ?
Une révélation de Saint-Germain concernant un esprit dans la cave et les écrits de l’au-delà. Un talisman mystérieux montré lors d un souper des morts secoués de curieuses convulsions et un M. de la Condamine trop curieux. Qui étiez-vous Léonie ? Des esprits brûleurs, des épingles piquantes, une ombre diaphane chez ce sacré père G. tenant un cierge long, si long.
Une miraculée invoquant le diable de l’île et des farfadets en bouteille effrayés par un cœur de mouton lardé, comme ce diable dans les carrières. Une bonne mère tressant des couronnes magiques en hurlant : « je suis damnée ! » quand elle vit les cornes dorées d’un diable à Vauvert…