Magazine

Thé, café, chocolat

Publié le 07 février 2008 par 12leslutins

Une douce odeur de café, de lait se répand dans la maison, j'aime ces doux instants où la maison sommeille encore. où la maison se remplit d'odeurs toutes aussi délicates les unes que les autres. Une petite pensée à ma grand-mère qui savait faire de cet instant un vrai moment de partage.
IMG_3118

recette du pain d'épices irlandais
Mélanger dans un grand saladier 450 gr de farine, 1 cuillère à café de sel et 1 cuillère à café de 4 épices ( anis vert, cardamone, cumin, gingembre). Incorporer à ce mélange un sachet de levure saf-instant (levure de boulangerie). Incorporer 85 gr de beurre coupé en morceaux du bout des doigts pour former un mélange sableux, ajouter 85 gr de cassonnade, Faites tiédir 12 cl de lait, battre deux oeufs bio de préférence en omelette et les mélanger au lait. Verser le mélange obtenu dans la farine, remuer. Retourner la pâte ainsi obtenue sur le plan de travail fariné. Pétrissez-la 10 mn, quand elle est lisse et élastique, y incorporer 250 gr de raisins secs, travaillez la pâte 4 à 5 minutes afin de les répartir uniformément. Remettez la pâte dans le saladier, couvrez-là avec un linge humide et laissez-la doubler de volume à température ambiante (de 1h30 à 2h). Ecrasez la pâte avec les poings, retournez-la sur le plan de travail fariné et la rouler en boule à la dimension de votre moule. Posez-la dans le moule, couvrez avec un linge humide et laissez doubler de volume (1 h environ). Réchauffez le four à 200 ° (Th 6). Faites cuire au four de 40 mn à 50 mn. Quand le dessous sonne creux, badigeonnez le pain d'épices avec une cuillérée à soupe de sucre dissout dans deux cuillère à soupe d'eau et remettez deux mn au four. Démoulez sur une grille et laissez refroidir. Servez ce pain coupé en tranches avec du beurre ou grillé.

IMG_3819


Recette de ma brioche (d'après Michel Roux).
Dans le bol d'un mixer doté d'une lame à pétrir, mettre 250 gr de farine, 11 gr de levure saf-instant (levure de boulangerie), 7 gr de sel et 15 gr de sucre en poudre. mélange le tout et introduire 3 cl de lait tiède et 3 oeufs battus. Coupez 175
gr de beurre mou en petits morceaux et ajoutez-les peu à peu à la pâte, à vitesse lente, en attendant qu'il soit paraitement incorporé avant d'en ajouter davantage. Pétrissez 5 mn dans le mixer et quand la pâte est lisse et élastique, la mettre dans un saladier couverte d'un linge humide. La laisser doubler de volume environ deux heures. Ecraser la pâte rapidement, remettez-la dans le récipient, couvrez et mettez au réfrigérateur quelques heures. Retournez la pate sur le plan de travail fariné et la mettre dans un moule beurré au préalable. Badigeonnez légèrement la surface de la pâte d'oeuf battu au lait en allant de l'extérieur vers le centre. Laissez doubler de volume 1h30 environ, préchauffer le four à 200°. Badigeonner de nouveau la brioche de glaçage à l'oeuf. Faire cuire 40 mn environ. Quand la brioche est dorée, démoulez-là et laissez-la refroidir sur une grille.

IMG_3117

Alors thé, café, pain, brioche, ..tartine pain confiture...Comme moi votre coeur balance


Retour à La Une de Logo Paperblog