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Petite Méthode pour les blogueurs qui veulent écrire des articles efficaces

Publié le 06 janvier 2012 par Armellebarthalot

Ecrire un article de blog efficace - Le blog du MLMCet article participe à l’évènement « Comment écrire un article de blog efficace », à l’initiative de Cédric Vimeux du blog Virtuose Marketing.

Le thème de cet évènement « inter-blogueurs » est : «écrire un article de blog efficace».

Pas de rapport direct avec le Marketing de Réseau, mais comme vous le savez, je conseille vivement à tous les réseauteurs de créer un blog au travers duquel ils pourront se faire connaitre, créer une relation, apporter de la valeur et se distinguer de la masse des autres distributeurs.

Alors, si j’ai choisi de participer à cet évènement c’est aussi pour vous montrer qu’il est très facile de trouver des idées d’articles efficaces, dans tous les domaines, grâce à deux petites méthodes.

Mais avant de vous les dévoiler (roulement de tambour), j’aimerais tout de même préciser ce que j'entends par un article de blog efficace.

Un article de blog efficace

En effet, si l’on considère qu’un blog n’est pas un site de vente en ligne, mais un puissant outil de marketing qui donne de l’information et qui vous positionne et vous crédibilise, la notion d’efficacité n'est forcément pas la même que celle qu'ont les blogueurs qui veulent tirer un revenu de leur blog.

Dès lors, et à mon sens, un article efficace est un article qui va apporter quelque chose au lecteur, qui va l’aider, qui va l’informer, qui va le guider dans sa prise de décision et qui dans l’idéal et dans le super efficace, va résoudre son problème !

Un blog est LE véritable couteau suisse pour régler les problèmes des autres, à condition de rester concentré sur sa cible, d'être spécifique, de ne pas essayer de s'adresser à tout le monde en général, sinon personne en particulier n'écoutera.

A présent entrons dans le vif du sujet : comment écrire un article de blog efficace... pour résoudre les problèmes de vos lecteurs.

Bonne nouvelle, il n’est pas nécessaire d’être créatif (ouf), ni de passer des heures en regardant par la fenêtre et en attendant l’inspiration, tout en mâchouillant le bout de votre crayon.

Votre Bibliothèque

Je suis certaine que vous avez un coin bien à vous, une table de chevet, une étagère, un coin de bureau, sur lesquels s’entassent des livres que vous avez achetés et que vous devez lire.

J’ai raison ?

Alors voilà ce que vous allez faire. Prenez un de ces livres et demandez-vous pourquoi vous l’avez acheté. A quelle question il devait répondre.

Personnellement sur mon bureau, j’ai une dizaine de livres qui sont « en attente ».

Parmi ceux-ci j’ai « La magie de voir grand » de David Schwarz et je l’ai acheté pour répondre à cette question que je me pose : « comment faire pour voir plus grand pour atteindre des objectifs encore plus grands ».

Est-ce que vous ne pensez pas que cela ferait un titre d’article de blog intéressant, qui donnerait envie d’être lu et qui pourrait apporter quelque chose ?

J’ai également le livre de Zig Ziglar « Secrets of closing the sale » (les secrets pour conclure une vente) que j’ai acheté parce que je me demandais « Existe t-il une phrase ou un mot en particulier pour inciter les gens à acheter ? » Encore un bel article à écrire non ?

Ceci marche également avec toutes les formations que vous avez achetées, les audios, et les webinars que vous avez suivies.

Pour chacun d'eux demandez-vous pourquoi vous vous êtes inscrits, regardez-les ou écoutez-les à nouveau, et voyez comment ils ont répondu à vos questions.

Ce que vous devez savoir, ou plutôt ce dont vous devez prendre conscience, c’est que si ces ouvrages ou formations existent c’est qu’il y a une demande.

Donc, que vous n’êtes pas la seule personne sur terre à vous poser cette question, bien au contraire, vous êtes des milliers à vous la poser et à vouloir savoir comment faire.

Alors n’est-ce pas le moment de partager avec toutes ces personnes, ce que vous venez d’apprendre, de comprendre et la façon dont cet ouvrage a répondu à votre question ?

Lisez-le ou feuilletez-le à nouveau et faites une liste, les gens adorent les listes, la vie est prenante et là, c’est un raccourci :

  • 5 façons de ...
  • 8 trucs pour ...
  • 4 méthodes pour ...

Et si vous voulez écrire un article tous les jours, sans débourser un centime, rendez-vous dans une bibliothèque, allez aux rayons marketing, développement personnel, management, leadership, médecine naturelle ... feuilletez les livres et faites vos listes. C’est sans limites !

Par contre, citez toujours l’auteur et l’ouvrage dont vous vous êtes inspiré pour écrire votre article, vous pouvez même y mettre un lien d'affilié, vous ne deviendrez pas riche, mais vous pourrez en acheter un autre !

Vous avez sous vos yeux, le produit de cette méthode !

Eh oui, cet article est inspiré d’une webinar que j’ai suivie auprès d’un top Réseauteur américain du nom de Ray Higdon.

Vous voyez... ça marche !

Demander aux gens

Si l’on part du principe que les gens sont sur internet parce qu’ils cherchent une réponse à leur question, votre blog sera efficace s’il parvient à répondre à cette question, qui est probablement la même que vous vous êtes déjà posée à un moment, avec de nombreuses autres personnes.

Et si vous n’avez aucune idée des questions que les gens se posent alors demandez-leur !

  • Lors d'une réunion

Si vous êtes à un séminaire, une formation, une réunion de présentation, un colloque ... faites passer une feuille de papier (je vous conseille de laisser les réponses anonymes), sur laquelle les personnes pourront inscrire leur principal problème et questions.

  • Questionnaire et Sondages en ligne

Il est aujourd’hui très facile de créer un sondage-questionnaire en ligne grâce notamment à deux outils : SurveyMonkey et Google docs.

Posez des questions à vos lecteurs et voyez les domaines dans lesquels vous pouvez les aider. C’est simple, rapide et gratuit.

Rédigez ensuite vos articles de façon à répondre à ces questions, même si pour cela vous devez aller chercher dans les livres et s’il n’y a pas une réponse précise, dressez un résumé des différents courants de pensées, des différentes pratiques, que vous aurez découvertes, afin que vos lecteurs se fassent leur propre opinion.

Avec ces deux méthodes vous pourrez écrire des articles efficaces tous les jours et surtout, cerise sur le gâteau, vous apprendrez sans cesse !

Plus que jamais, votre Savoir est un Pouvoir.

Bien cordialement.

Petite Méthode pour les blogueurs qui veulent écrire des articles efficaces

Cet article vous a plu ? Faites le moi savoir dans les commentaires ci-dessous, et si vous voulez me faire plaisir, votez pour lui à partir du 16 janvier prochain (je vous le rappellerai en temps utile).

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