Magazine Focus Emploi

Utilisation de Linkedin pour trouver un nouvel emploi : l'importance de votre réseau

Publié le 04 mars 2008 par Emploiquebec

Ceci est le troisième article publié concernant Linkedin et son optimisation pour augmenter vos chances de trouver un nouvel emploi. Dans le premier article, j'ai surtout couvert les éléments de base alors que dans le deuxième article j'ai donné quelques conseils pour bâtir un bon profil dans Linkedin. Finalement, il est temps de se pencher sur la chose la plus importante et évidente de Linkedin : bâtir votre réseau et s'en servir. Voici les principaux conseils à mettre en pratique :
Obtenir des recommandations dans votre profil :

  • Pour obtenir des recommandations dans votre, il faut en écrire pour les autres. Tentez de le faire régulièrement. Écrivez de bonnes recommandations, ne bâclez pas le travail. Vous serez ainsi mieux exposé dans le réseau des autres.
  • Ne vous gênez pas pour demander des recommandations à vos anciens patrons et collègues. Idéalement, précisez quel genre de travail vous cherchez pour les aider à composer un texte approprié.
  • Il faut toujours être sincère sur Linkedin, la transparence est une règle à ne pas enfraindre.
  • Linkedin permet à n'importe qui de poser des questions aux autres membres du réseau. Si vosu connaissez la réponses à ces questions, donnez la réponse car c'est une excellente façon de vous faire remarquer.

Maximiser vos "connections" :
  • Prenez l'habitude d'inviter des gens à joindre votre réseau. Une heure par semaine devrait vous permettre de retracer des contacts perdus de vue et d'ajouter les nouveaux contacts sans trop attendre.
  • Quand vous faites une invitation, il ne faut jamais utilisé le message par défaut (qui est en anglais). Prenez le temps de personnaliser l'invitation, ça augmente énormément vos chances de succès.
  • Il n'y a pas que la quantité qui compte, assurez-vous d'inviter et d'accepter des invitations seulement de gens que vous estimez dignes de votre réseau.
  • Devriez-vous inclure des recruteurs dans votre réseau? Évidement, c'est un bon moyen de rester informé et ces derniers adorent faire grandir leur réseau. Mais faites attention, votre réseau est public et les gens qui en font partie (exemple votre patron) peut facilement tirer des conclusions de votre niveau d'activité.
  • Si votre profil est bien monté (bonne description de votre expertise avec quelques recommandations), vous pouvez approcher des recruteurs dans les entreprises où vous aimeriez travailler en les invitant à visiter votre profil. N'hésitez pas à spécifier le but de votre démarche.
  • Joignez les groupes Linkedin qui touchent à votre domaine d'expertise.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Emploiquebec 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog