Après une saison en demi-teinte, Stéphane Morneau va-t-il réussir à se refaire en séries?
Résultat de la semaine dernière : 8 - 7 (53.33%)
Résultat Final Saison 2011 : 120 – 130 (48.00%)
J’ai raté la barre des .500 de très peu et je n’ai pas d’excuses, mon début de saison à été lamentable. Mais bon, pour être un bon parieur il faut avoir la mémoire courte et tout ça est bel et bien derrière moi. Les séries débutent, Wild Card Baby, et je n’ai pas le temps de me plaindre sur ma saison ordinaire.
Donc, assez d’introductions et voici sans plus tarder mes sélections pour les séries, toujours contre le spread tel que trouvé sur le site de Loto-Québec et dans tous bons dépanneurs de quartiers de la province (Oui, vous pouvez échanger vos vides contre des paris sportifs, WIN / WIN)
Bengals +4.5 @ Texans -4.5
Quel drôle de match pour débuter la frénésie des séries. D’un coté, les Bengals qui n’ont battu qu’une seule équipe avec une fiche de .500 cette saison et de l’autre les Texans qui devront peut-être se résigner à donner le ballon à Jake Delhomme pour le premier match en série de l’histoire de l’organisation. Même sur papier, ça n'a pas beaucoup de sens.
Malgré tout, analysons ça d’un œil plus attentif. La défensive des Texans a retrouvé un peu d’aplomb suite au retour de Wade Philips même si la pression n’est plus ce qu’elle était sans Mario Williams. Contre la ligne offensive des Bengals, ça devrait poser problème car celle-ci est quand même au-dessus de la moyenne et offre de belle pochette au jeune Andy Dalton. Par contre, Dalton réagi mal face à la pression et commet encore plusieurs erreurs de recrues. Le vrai casse-tête pour Dalton sera de trouver A.J. Green qui aura l’excellent Jonathan Joseph sur le dos pour la majorité du match. En éliminant plus ou moins Green, les Texans pourront se concentrer sur la pression intérieure et surtout déranger le rythme de Cedric Benson qui n’est pas non plus un exemple de constance cette saison. Jusqu’ici, je donne l’avantage aux Texans ne serait-ce que pour le dynamisme de la défensive contre l’inexpérience de l’offensive des Bengals. De l’autre coté du ballon, l’absence d’un quart fiable est vraiment un gros problème pour les Texans, surtout que les Bengals n’ont pas leur CB #1 en uniforme et n’ont pas vraiment d’alternative pour contenir Andre Johnson. Sauf que Johnson, pour être efficace, doit avoir des ballons à capter et on ne sait pas trop comment T.J. Yates et/ou Jake Delhomme pourront l’aider en ce sens. Donc tout reposera sur les épaules d’Arian Foster et de Ben Tate.
Est-ce qu’une attaque prévisible et une défensive adéquate peut gagner un match du Wild Card ? Absolument. Est-ce que 4.5 points c’est trop en demander aux Texans ? Absolument pas. J’y vais à contre-courant ici mais les Bengals ne vont pas gagner sur la route. Pas cette année, ils m’ont trop déçu sur les spreads cette saison.
Le pari : Texans -4.5
Lions +10.5 @ Saints -10.5
Les Lions sont de retour en séries, une première depuis la présidence de John F. Kennedy (j’exagère à peine). C’est dommage par contre que les festivités des Lions soient sabotés par une visite au Superdome enceinte dont ils n’ont à peu près aucune chance de sortir victorieux, surtout si on garde en tête leur visite plus tôt cette saison qui a tourné au vinaigre.
Sur papier, on pourrait s’attendre à un duel de quart-arrières entre Matthew Stafford et Drew Brees mais concrètement, l’histoire sera bien différente. Les Saints ont facilement disposé des Lions 31-17 plus tôt cette saison et c’était au début de la séquence particulièrement dominante des Saints. Depuis ? Drew Brees a éclipsé la marque de Dan Marino et s’est solidement mis le pied dans la porte pour subtiliser le MVP des mains d’Aaron Rodgers qui semblait l’avoir bien en contrôle depuis la semaine 1 du calendrier. L’offensive des Saints, depuis deux mois, est tout simplement dominante et la défensive des Lions trouvera le temps très long face à toute cette créativité.
D’une part, Jimmy Graham pourra manœuvrer à son aise contre la tertiaire des Lions qui n’a pas la taille ni la vitesse pour contenir le TE format géant. Sinon, Darren Sproles pourra sévèrement faire fléchir la pression de la ligne défensive des Lions avec sa menace constante de déborder par l’extérieure pour un gros jeu. Les Lions devront être plus prudent, sortir de leur zone de confort et c’est cette petite hésitation constante qui donnera l’avantage à Drew Brees qui lui n’a besoin que d’une fraction de seconde pour trouver son homme dans la zone payante. Le football est un sport de millimètres et à ce jeu, Drew Brees n’a pas d’égal cette année.
Reste à voir comment Stafford composera avec la très bruyante foule du Nawrlins et la pression du ‘one and done’ des séries d’après saison. On parle d’une très grosse commande pour un jeune quart qui ne pourra pas toujours compter sur le fait que Calvin Johnson sera en mode domination pour 200 verges comme à Green Bay la semaine dernière. Il y aura des flammèches au Superdome mais au final, les Saints vont creuser tout un écart que les Lions ne combleront jamais tout à fait. 10.5 points c’est beaucoup, mais c’est trop peu pour m’empêcher de miser sur Drew ‘’MVP’’ Brees. Anecdote à part, les Saints ont couvert le spread à toutes les semaines lors des deux derniers mois, alors, pourquoi changer une formule gagnante ?
Le pari : Saints -10.5
Falcons +4.5 @ Giants -4.5
Gardez un œil ouvert ici, ça pourrait discrètement être le meilleur match du week-end, autant pour les paris que pour le spectacle. Pourquoi ? Voyons voir…
Matt Ryan et les Falcons se sont complètement écroulés en série l’an passé et à quelques différences près, c’est la même équipe qui devra voyager dans le New-Jersey pour affronter les G-Men. Aussi, depuis la blessure au FB Ovie Mughelli il y a quelques semaines déjà, Micheal Turner n’est plus la même force imposante derrière la ligne de mêlée et à l’exception de son match contre les Bucs, on ne peut pas dire que Turner a fait tourner bien des têtes. Excluant le match contre les Bucs (172 verges), voici ses résultats des 5 derniers matchs en verges : 39, 61, 76, 44, 60 et 1 touché. On doit remonter à la semaine 11 contre les Titans pour un match de 100 verges pour Turner. Les 1340 verges en saison régulière sont bien belles sur papier mais depuis 1 mois et demi, les Falcons doivent trouver d’autres moyens de marquer et tout cela tombe sur les épaules de Matt Ryan qui, au mieux, est un QB dans la moyenne.
Chez les Giants, la victoire contre les Cowboys pour entrer en séries était convaincante et Eli Manning est capable du meilleur comme du pire. Pour l’aider, le ‘front-4’ des Falcons n’est pas étincelant et la couverture dans les zones profondes est dans la moyenne de la NFL, ni plus ni moins. Donc Manning aura le temps de trouver qui entre Nicks, Hixon ou Cruz sera démarqué sur presque tous les jeux. Les Falcons pourront tenir le fort deux quarts, peut-être trois, mais les Giants vont finir par enchainer deux ou trois séquences avec des points et ce sera la fin des haricots pour Atlanta, encore une fois, voyageant très timidement au royaume de la vraie saison. Les Giants vont se lever à la maison, pour ensuite aller se faire démonter le portrait par le Saints la semaine prochaine. De la belle job, G-Men.
Le pari : Giants -4.5
Steelers -8.5 @ Broncos +8.5
Big Ben sur une jambe, Tebow qui n’a pas de bras, c’est équivalent non ?
J’ai rarement vu une équipe être autant favorisée sur la route pour débuter les séries mais y’a vraiment de quoi ne pas faire confiance aux Broncos. Trois points contre les faibles Chiefs et Eric Decker, après des débuts magiques avec LE Tebow, est désormais invisible sur le terrain et Timmy ne sait plus à qui lancer le ballon. Donc les Steelers, même sans Ryan Clark et Rashard Mendenhall, sont favoris par plus d’un touché contre la défensive des Broncos. Difficile de ne pas être d’accord.
Von Miller, le poumon du ‘pass rush’ des Broncos, n’est plus le même depuis que sa fracture à la main l’oblige à porter une catin de plâtre pour jouer et cette absence de pression rend le travail de la tertiaire, et surtout des vieilles jambes de Champ Bailey, particulièrement pénible. Avec les menaces très rapides des Steelers, soit Antonio Brown et Mike Wallace, on voit mal les Broncos empêcher les Steelers de marquer plusieurs touchés tôt dans le match. Le ‘Mile High’ est de moins en moins un facteur imposant dans un match et sérieusement, j’ai l’impression que la magie Tebow va dégonfler quand elle se fera frapper par les 250 livres de muscles de James Harrison. Oui, Tebow court comme un ‘full back’ mais les LB des Steelers frappent comme des trains de marchandises et à l’usure ils vont finir par casser Tebow qui ne se protège pas du tout sur le terrain.
On ne jouera pas dans la finesse et les Broncos vont s’effacer bien rapidement. Et n’oublions pas que c’est John Fox qui dirige le tout pour Denver, rien de rassurant.
Le pari : Big Ben ou Charlie Batch ou Snoopy à -8.5
Et nous on se retrouve ce week-end alors que je serais derrière le clavier pour les conclusions des matchs Lions @ Saints et Steelers @ Broncos. Comme si j’allais abandonner ma télé un week-end d’éliminatoires, c’est bien mal connaître votre humble parieur.
Sur ce, bons paris et surtout bonnes séries.