Vierge
Attention: la position du soleil, qui détermine votre signe de naissance, n'est qu'un des très nombreux éléments qui entrent en compte dans votre thème astrologique. Selon la position des autres planètes, de l'ascendant, des maisons et des aspects, les caractéristiques du signe de naissance peuvent être renforcées ou atténuées. Ces descriptions concernent des signes types, à lire donc avec recul et surtout avec humour et détente!
La Vierge
Portrait :
Parler de moi sous-entend un excès de démonstrabilité qui ne me ressemble pas tellement mais puisqu’il le faut pour la bonne cause, je vais me prêter au jeu en espérant rester objective, qualité qu’on reconnaît habituellement aux natifs de la Vierge.
Non pas que j’ai des facultés dépassant la moyenne, je ne le crois pas du tout, bien au contraire (c’est sans doute mon côté extrêmement autocritique qui me fait parler !) mais je me considère comme une nature pragmatique, sensée et qui prend son temps avant de juger. Chaque chose en son temps, chaque chose à sa place, cela pourrait être ma devise bien que je me fasse l’effet d’être bien réactionnaire en disant cela. Heureusement, j’impose rarement mon point de vue et je ne crois donc pas verser dans un quelconque despotisme.
L’ordre, le soin, la propreté, une bonne hygiène alimentaire,de la modération, voilà des qualités que je possède mais allez-y comprendre quelque chose : celles-ci paraîtront charmantes chez une Balance et me font, à moi, Vierge discrète, une triste réputation de rabat-joie. Croyez bien pourtant que j’adore la joie et que je ferme volontiers les yeux sur des mains barbouillées de chocolat si l’enfant à qui elles appartiennent affiche un large sourire. Enfin bon, je ne me plains pas, c’est sans doute dû au fait que ce qu’on est et ce qu’on paraît est tout aussi important. Bien que d’allure toujours impeccable, je ne fais ni dans le clinquant, ni dans l’extravagant.
Je reconnais toutefois connaître certaines Vierge qui, à force de se soucier de leur santé, finissent par devenir hypocondriaques. En fait, il faut bien dire que même la plus tranquille des Vierge ne pourra renier sa nature inquiète. C’est peut-être pour cela que nous nous attachons aux conventions : elles ont quelque chose de rassurant car prévisibles. On peut dire à propos de ça que l’on est aux antipodes des Verseaux. Enfin, cela n’a rien de facile à vivre car j’ai parfois l’impression de passer tellement de temps à essayer de devenir meilleure que je n’ai même plus le temps d’essayer pour de bonde l’être… Aussi, il m’arrive de me « lâcher » pour décompresser… Bien que rares, vous ne me reconnaîtrez pas dans ces périodes de détente.
Au niveau de ma vie, je suis tout aussi ambitieuse qu’un Lion rugissant ou un Capricorne tenace : je suis capable de travailler beaucoup sans rechigner et j’ai pour moi un souci du détail et de la perfection que peu peuvent m’envier. J’aime qu’on me reconnaisse au moins cela. Je cache sous un comportement calme d’énormes réserves d’énergie et il faut toujours que je trouve quelque chose d’utile à faire, sinon, je stresse d’impuissance et commence à tourner en rond. Mais cela arrive rarement car étant très serviable, je trouve toujours de quoi m’occuper !
Au niveau sentimental, je fuis les démonstrations car je suis facilement gênée (car timide) et plus facilement encore déstabilisée par un comportement excessif (car je préfère sortir sans me faire remarquer). C’est que je me qualifie surtout comme un être de raison. Attention à la caricature facile toutefois : j ’ai un cœur et un cœur sensible, mais les épanchements du Sagittaire ou la sensualité effrénée du Scorpion ne me correspondent pas. Encore que si je ne suis pas ainsi, il m’est arrivé plus d’une fois d’être séduite par ces natifs flamboyants !
Je pense que les trois défauts que la Vierge supporte le plus mal sont la paresse, l’irrespect et le gaspillage, trois fléaux pourtant fort répandus !
Au niveau amical, je suis fidèle et on peut compter sur moi. Je sais faire mon autocritique et parfois, je fais au passage celle des autres mais c’est bien plus rare qu’on veut bien le dire et c’est toujours fait avec diplomatie. Reste que dire une vérité est souvent un service à rendre.
Au niveau créatif, je crois être davantage un artisan qu’un artiste, sans doute faute de me laisser suffisamment aller, à moins que cela soit dû au fait que je privilégie la forme autant que le fond et le travail effectué autant que le résultat.
Au niveau relationnel, je ne me sens pas si éloignée de la Balance dans sa recherche de paix et d’harmonie. Sauf qu’à mon humble avis, notre amie Balance ne peut se passer de sentiments et de romantisme, ce qui lui laisse peu de chance d’atteindre cette quiétude recherchée !
Un mot enfin sur ce qui oppose Vierge et Poissons : il ne s’agit pas d’un conflit ouvert, loin de là, puisque nous sommes l’un et l’autre des natifs pacifiques. Mais j’aime m’occuper de choses concrètes, d’organisation, de structure tandis que le Poisson ne peut s’empêcher de laisser son esprit voguer très loin de toute réalité, dans le concept, l’intuition et le mysticisme.
Que pourrais-je dire de plus, je m’aperçois avec honte que j’ai déjà monopolisé une place folle ! Enfin, il faut bien expliquer les choses en détail si on veut être comprise…
Le signe de la Vierge : correspondances
analogiques :
Cliquez pour zoomer
Mercure, Cérès et la Vierge
Traditionnellement le signe de la Vierge est rattaché à Mercure (qui maîtrise aussi le signe des Gémeaux). Toutefois, depuis la découverte de l’astéroïde Cérès en 1801 et plus encore sans doute depuis que Cérès a été reclassée comme planète naine en 2006, un certain nombre d’astrologue attribue ce corps céleste à la Vierge.
Cérès est en effet un corps céleste relativement imposant puisque avec ses 950 Km de diamètre, elle est moitié aussi grande que Pluton et représente environ un tiers de la Lune.
Mythologiquement, Cérès semble bien correspondre aux valeurs véhiculées par la Vierge puisque son histoire nous parle de cycle des moissons, d’initiation, d’alimentation…
Dominante Cérèsienne ou Mercurienne
Mercure maîtrisant à la fois le signe des Gémeaux et celui de la Vierge, il sera toujours utile, quand on détermine une dominante mercurienne, de rechercher de quel côté cette dominante penche.
On appliquera pour se faire le nuancier suivant :
Dominante Mercurienne / Gémeaux :
Si Mercure est avant le Soleil, on le dit Prométhéen et il caractérise un mental bouillonnant, intuitif, rebelle, progressif et spontané proche des Gémeaux.
Si le signe des Gémeaux ou la Maison III comporte un amas planétaire (au moins 3 points astrologiques, Lune noire et Nœuds lunaires compris).
Dominante Mercurienne / Vierge :
Si Mercure est après le soleil, il est dit Epiméthéen et il caractérise un mental posé, logique, conservateur, méthodique et persévérant proche de la Vierge.
Si le signe de la Vierge ou la Maison VI comporte un amas planétaire (au moins 3 points astrologiques, Lune noire et Nœuds lunaires compris).
Si Cérès est dominante dans le thème (voir le calcul des dominantes dans le lexique).
Si la dominante mercurienne semble plutôt se rattacher aux Gémeaux, voir le portrait planétaire du mercurien. Si la dominante mercurienne semble plutôt se rattacher à la Vierge, on utilisera le portrait de cette dernière.
Le signe de la Vierge : portrait au vitriol :
Si l’être humain peut s’améliorer, évoluer, gommer ses défauts et mettre en avant ses qualités, il arrive aussi au contraire qu’il s’enferre dans ses pulsions les plus négatives. Cette régression peut par exemple être entraînée par l’alcoolisme, par des circonstances de vie particulièrement difficiles ou encore par l’accumulation de névroses.
Il n’en reste pas moins que les valeurs propres à son signe sont alors largement corrompues et qu’on peut en faire un portrait « au vitriol ». Voici donc la description de la Vierge dans ce qu’elle peut développer de plus négatif et de plus méprisable. Ce portrait s’applique bien sûr aussi bien à un homme qu’à une femme.
La Vierge négative ou Vierge folle
Championne de la critique gratuite, du jugement pinailleur et de la tracasserie perpétuelle, la Vierge folle vit dans un monde où rien ne va et compte bien le dire avec une effrayante régularité.
Toutefois, elle ne cherche pas vraiment de solution, n’aborde pas les problèmes avec recul ou avec synthèse, encore moins avec constructivisme. Elle se contente de voir le mauvais côté de chaque chose puis de passer au crible la suivante.
Se prenant plutôt au sérieux malgré ses nombreuses inhibitions, sa nature ennuyeuse et sa réputation exécrable d’empêcheuse de tourner en rond et d’éternelle insatisfaite, la Vierge folle est susceptible, pudibonde et souvent paranoïaque à force de suspecter tout et tous le monde.
S’isolant à force de maugréer, La Vierge folle ne connaît guère le plaisir et sa frustration sociale comme sensuelle ne fait que redoubler à la fois son caractère renfermé et sa propension à tout critiquer. Distante, bégueule, maniérée et « coincée », elle mettra facilement les gens mal à l’aise ou les fera rire (sous cape). L’émotivité est bloquée, empêchant toute créativité, toute originalité et toute spontanéité.
Ainsi, la Vierge négative s’enfermera presque toujours dans une routine déprimante, dans la maniaquerie. Pourtant, s’il lui arrive de tomber amoureuse, elle deviendra le pot de glu par excellence, jouant tout à la fois les groupies idiotes et les Jiminy Cricket, capable d’encenser son partenaire pour se faire mousser et de l’éreinter de critiques dès le seuil de la maison franchi…
Source :
Autour de la lune
http://www.autourdelalune.com/
07-01-2012 | 3 vues
Poster un commentaire Nom: E-mail: (facultatif) Blog/Site: (facultatif) Message : Antispam: Merci de recopier le nombre de gauche dans la case ci-dessous (Pourquoi?)
Liens
Voir les articles de la catégorie " Sciences parallèles "Retour aux articles