Magazine Société

Le président des riches

Publié le 07 janvier 2012 par Chezfab

livre,politique,essai,sociologie

Le livre de Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon est plutôt très intéressant dans son étude de ce qu'est la sociologie de notre époque et ce que sont les dérives du sarkozysme. Expliquant avec moult exemples que ce sont avant tout (et seulement en fait) les riches qui tirent leur épingle du jeu de la période Sarkozy.

Instructif, fort, profond, le livre souffre néanmoins d'une chose : il est chiant. Oui désolé de le dire comme cela, mais l'écriture est plate, empathée, très accadémique... et les auteurs "se lisent parfois plus qu'ils ne cherchent à nous faire lire" (on aurait dit s'écoute parler). On s'ennuie vite à la lecture, pas par les choses mises en valeurs (très intéressantes) mais par le style... Et puis la fin, les perspectives, me semblent ne pas aller de soit, être un peu ampoulées pour ne "blesser personne à gauche, et surtout pas le PS"...

Bref, pas un mauvais livre, mais avec une restriction sur le style. Hors comment toucher le plus grand nombre quand on parle au plus petit ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chezfab 4794 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine