Magazine

Les apéros du futur "Quelles ondes pour la radio de demain ?"

Publié le 04 mars 2008 par Anne-Caroline Paucot

Mercredi 12 mars 18 H3O 20H30 La Cantine 151 rue Montmartre Paris (Passage des Panoramas)

La radio de demain sera-t-elle sur mesure, interactive, imaginative, associative, visuelle, à la carte ? Ressemblera-t-elle à celle d'aujourd'hui ou devons-nous l'inventer ? Antoine Blin, qui imagine chaque jour le futur sur Radio Nova nous aidera à répondre à ces questions.

L'avatar est-il l'avenir de l'homme ? Fanny George a répondu à cette question Lors du dernier apéro du futur, la chercheuse Fanny Georges a répondu au mode incertitude. Si pour elle, notre représentation numérique va de plus en plus composer avec nous même et contribuer à notre évolution personnelle, difficile de définir avec précision le rôle de nos doubles virtuels, car les connaissances dans le domaine sont encore trop balbutiante.

La trentaine de participants furent attentifs à ses propos. Bons élèves, ils posèrent quelques subtiles interrogations avant d'« apéroter » et de promettre de revenir. Leur intention est judicieuse, car le prochain apéro ayant pour thème la radio du futur risque de nouveau d'être riche en interrogations.

A la barre du prochain apéro, Antoine Blin de Radio Nova

Antoine Blin, chroniqueur sur radio Nova et agitateur d'idées du prochain apéro met en tout cas, une série de questions sur la table concernant les différentes facettes du sujet

Technologie

Quel avenir et quel modèle pour les radios sur internet ? La Radio numérique terrestre va-t-elle prendre en France, et avec quelles données associées au son ?

Usages

Les sites d'écoute de musique en ligne et de fils musicaux "sur mesure" signent-ils la mort des radios musicales ? Quel usage feront nous du podcasting ? Si le média radio ne disparaitra pas, l'arrivée d'internet et de la musique sur mp3 vont redéfinir sa mission, son rôle spécifiques.

Programmes

La radio est-elle aussi interactive que le voudraient les auditeurs, à l'heure du tout participatif ? Le format "talk" à l'américaine va-t-il s'imposer en France (cf le succès d'RMC Infos) ? L'imaginaire a-t-il encore sa place sur les ondes ?

Paysage radiophonique français

Lagardère, NRJ, RTL et Radio France le dominent aujourd'hui. Quelle place, demain, pour les acteurs alternatifs ? Quelle mue doivent opérer les radios associatives ?

Nous vous attendons pour donner votre part de réponse, car dans ce domaine comme dans bien d'autres, tout reste à inventer.

Et, n'hésitez pas, comme d'habitude à apporter quelques goodies (bouteilles et petits extra) pour "apéroter" après avoir absorbé votre quota de nourritures intellectuelles.

Avant de venir, vous pouvez télécharger et écouter le Monde de demain, les chroniques sur le futur d'Antoine Blin http://www.novaplanet.com/radio-nova/podcast/ ?id=13


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Anne-Caroline Paucot 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog