Magazine Science & vie

Le monde de la PHYSIQUE (PHYSICS WORLD WEEK 2012/01)

Publié le 07 janvier 2012 par 000111aaa

Je  vous ai traduit seulement le premier article du  MONDE DE LA PHYSIQUE 2012  ET VOUS LAISSE  LES AUTRES EN PRIME / S ILS VOUS INTERESSENT ! » Existe-t-il un métamatériau primordial , tapi dans le fond diffus cosmologique? »

Je me demande si  la supraconductibilité présentée ici a quelque chose  à voir avec les condensats de  BOSE/EINSTEIN  du modèle  OSCAR ……(  Dominique  MAREAU  pourrait lire M.CHERNODUB/CNRS   ..... mais où  au  CNRS  ?)

Un scientifique aux Etats-Unis soutient que le vide doit se comporter comme un métamatériau à des champs magnétiques élevés. Ces champs magnétiques étaient probablement présents dans l'univers primitif, et par conséquent, il suggère qu'il pourrait être possible de tester la prédiction en observant le fond diffus cosmologique (CMB) radiation - relique de l'Univers jeune qui peut être observée aujourd'hui.

Une des plus étranges prédictions 2011 de la physique a été la suggestion faite par Maxim Chernodub du Centre national français de recherche scientifique qui, au niveau incroyablement élevé des champs magnétiques a jugé que des états supraconducteurs peuvent émerger du vide. Cela a été particulièrement intéressant, car l'une des principales difficultés rencontrées par les scientifiques travaillant sur la supraconductivité traditionnelle est d'empêcher les états supraconducteurs de  disparaître en présence même modérée de champs magnétiques.

Soupe de quarks et d’ antiquarks

En avril Chernodub a soutenu qu’un champ magnétique extrêmement élevé devrait rendre le vide supraconducteurs long de l'axe du champ - avec le vide dans les directions perpendiculaires au champ restant isolant. Cette prédiction était basée sur la chromodynamique quantique (QCD), qui décrit les interactions entre les quarks et les gluons. QCD traite le vide non pas comme un espace vide, mais comme une soupe bouillante de quarks et antiquarks virtuelssurgissan constamment t  dans et hors du REEL. Un quark up peut se combiner avec un antiquark down pour produire un méson rho.

Ces mésons rho sont normalement tellement instables qu'ils disparaissent presque instantanément, mais Chernodub a calculé que, à des champs magnétiques supérieurs à 1 016 teslas, les mésons deviendraient sans masse et donc stables. Ceci, a -t-il prédit, conduirait à un état supraconducteur. Cependant, il serait impossible de tester cela dans un laboratoire d'aujourd'hui parce que les scientifiques sur Terre ont de réels problèmes produisant des champs de plus de 100 Teslas.

A l’heure actuelle Igor Smolianinov de l'Université du Maryland a travaillé sur le travail de Chernodub pour montrer que les lignes parallèle de champ magnétique dans le vide s'organisent pour former une sorte de réseau triangulaire dans le plan perpendiculaire au champ - un peu comme un réseau d'Abrikosov dans un supraconducteur. Le vide à proximité de chaque ligne de terrain serait un supraconducteur, tandis que les régions situées entre les lignes de champ serait un isolant.

Propriétés bizarres

Cette configuration est très similaire à celle de certains métamatériaux artificiels qui sont fabriqués à partir de treillis contenant des régions de materiaux conducteurs  et  de matériaux isolants. Smolianinov a montré que ce treillis de champ magnétique induit fonctionnerait comme un métamatériau hyperbolique. Ces métamatériaux possèdent la bizarre et illogique propriété optique d'avoir un indice de réfraction négatif et ont été utilisés pour créer des superlentilles capables de résolution  de caractéristiques plus petites que la limite de diffraction imposée sur les lentilles normales.

Alors que les physiciens n'ont pas accès à des champs magnétiques assez forts pour tester la théorie de Smolianinov, le champ magnétique dans l'univers de la première fraction de seconde après le Big Bang pourrait avoir été assez fort pour donner lieu à l'état supraconducteur Chernodub. L'univers dans son ensemble peut, par conséquent, s’etre comporté comme une superlentille géante enn métamatériaux, affirme Smolianinov. Bien qu'il reste encore à faire une prédiction testable précise, Smolianinov suggère qu'il devrait être possible de tester l'idée métamatériaux - et, par inférence, toute l'idée de la supraconductivité à vide - par la recherche d'empreintes de cet effet de lentille sur l'actuelle structure de l'univers, et en particulier sur le CMB.

"Juste en face de mon nez"

Chernodub est impressionné et explique que tout en continuant à travailler sur la supraconductivité à vide, il avait aussi pensé métamatériaux en physique des hautes énergies, sans jamais relier les deux concepts. »Puis Smolianinov arrive et dit:« Hé, vous savez que votre supraconducteur est un parfait métamatériaux " Et il sourit-. "C'était comme si je cherchais une pièce de monnaie et qu on me fait remarquer qu elle est juste en face de mon nez." Il s'interroge, cependant, si oui ou non l'extrêmement chaud et les conditions denses dans l'univers très tôt peuvent avoir été si loin du modèle de la température de zéro et la pression utilisés dans le papier de Smolianinov - et dun sien – de sorte que la supraconductivité, et donc de lentille métamatériaux, aurait été impossible.

Le cosmologiste Andrew Jaffe de l'Imperial College de Londres est également sceptique sur la possibilité de tester l'idée en utilisant des preuves de l'Univers à ses débuts. "Je pense qu'il ya un point d'achoppement, qui est que ces nombreuses idées pour générer des champs magnétiques très forts serait ce qui se passerait si l'univers était très petit par rapport au rayon du méson rho. Par conséquent, je ne suis pas sûr que les calculs de  Smolianinov s'appliquent. Au moment où ils auraient pu  s'appliquer, je soupçonne l'ampleur du champ d être devenue   trop petite pour déclencher cet effet de polarisation. du vide "

La recherche est décrite dans Physical Review Letters. A propos de l'auteur Tim Wogan est un écrivain de science basée au Royaume-Uni

cliquez comme d habitude !

Ohm's law holds down to atomic scale
5 Jan, 2012
Wire just four atoms thick eschews quantum effects

Le monde de la  PHYSIQUE (PHYSICS WORLD WEEK 2012/01)

Was a metamaterial lurking in the primordial universe?
5 Jan, 2012