Le nombre de journalistes et de photographes était plus important que les manifestants. Trêve de plaisanterie! Aujourd’hui, sur la Place Bel Air les organisateurs ont fait grise mine. La manifestation contre les TPG a fait un flop mémorable malgré la présence massive des médias. Pourtant un tel sujet porteur ne pouvait qu’aboutir inévitablement qu’à un succès vu les nombreux griefs contre les transports publics genevois (TPG). Et tout a bien commencé sur Facebook où la page dédiée à cette manifestation a enregistré la participation “virtuelle” de 763 inscrits. Ils étaient 10 fois moins sur la Place Bel-Air. Mauvaise organisation, aucun discours, peu de slogans, pas de tracts…un rassemblement sympa entre moins qu’une centaine d’usagers mécontents. Quelques conseillers ont fait acte de présence comme le célèbre resquilleur Pascal Holenweg (PS) et Julien Cart (Vert) et ont fait signer une pétition pour le retour à un système de transports publics efficace. Par là le message des organisateurs se résume en trois points:
-Que le “concept” de transbordement soit abandonné à Plainpalais et à Bel-Air, et donc le retour au tram 13 et 16.
-Le maintien de la ligne 14 jusqu’à Bernex
-Que les clients soient dorénavant associés, par l’intermédiaire des associations (CITRAP, ATE, AVIVO, HAU…), aux futurs projets des TPG/Unireso
Des revendications sans réel effet vu le nombre ridicule des participants. A Genève, on râle à ne plus finir mais quand il s’agit de descendre dans la rue pour défendre ses opinions c’est une autre affaire.
Sur la Place Bel-Air Mauro Poggia profite de l’occasion et présente le référendum du MCG “Contre la loi sur l’organisation des institutions de droit public du 18 novembre 2011 (10679). Vu le nombre de signatures récoltées Poggia et ses adjoints ont mieux rentabilisé leur journée de samedi que les nombreux mécontents des TPG qui ont loupé ce rendez-vous!
Julien Cart, photographe raté!!!
Photo Demir SÖNMEZ A lire également: "TaPiGé, Alors les TPG ça marche? par Demir SÖNMEZ A lire également:"Merci TPG (Transport Pénible Genevois)!" Et demain, arrêtez de gueler contre les TPG inutilement!