Magazine Info Locale

Inquiètudes pour le devenir de l'église st croix, que fait la municipalité ? (dernière partie)...

Par Unevillemaville2
Inquiètudes pour le devenir de l'église st croix, que fait la municipalité  ? (dernière partie)... Après, a eus lieu, lors de divers conseils municipaux, dans la presse, etc., moult débats, histoires, plaintes, critiques, reproches (fondées), etc., sur la couleur orangée de la porte principale puis sur la fameuse liste non exhaustive (cité plus haut) donc voilà on nous en sommes.
Pour la couleur orangée soit disent dégradante de la porte principale, j'ai envie de dire et pourquoi pas la laisser comme cela ?
 Car aux époques de leurs constructions (entre les XIII et XIV siècles) elles étaient toutes, décorer de mille couleurs nos églises et à l'époque ils n'y avaient pas tant de procès à ce point-là.
Alors qu'aujourd'hui mon dieu, ils nous pondent quoi-là ?
Personnellement Je rigole, car certains savent nous vanter les mérites de la Révolution française qui a vu la séparation de l'église et de l'état et aujourd'hui ceux-là même crient haro sur le baudet.
Alors que la quelque part ils demandent à l'état de prendre position et de payées pour les rénovations diverses et variées que c'est lieux de cultes ouverts ou fermer se doivent d'avoir, mais dite moi, on va t'ont ?
Nos amis de la libre pensée vont encore grincer des dents je s'en ça.
Ce lieu de culte qui est encore en exercice et un des fleurons de nos lieux bâtiments religieux, mais même si la ville en et fière, sachons que rénover un lieu de culte tel que ceux-là encore utilisé de surcroit ne se fait pas comme cela.
Je trouve que celle-ci a déjà était assez massacré avec la mise à l'électricité, son amputation d'une partie de son clocher, etc.
Mais, je ne fais par cet article qu'ouvrir le chapitre pour permettre à notre ami "Madelin" du blog "Je t'écris de Bernay" (1) - (voir lien sur la droite de ce blog) de nous faire un succinct inventaire des réels besoins quant aux choses à rénovés, revoir ou pas pour la sécurité des paroissiens et/ou des touristes nombreux à la visités.
Donc, voilà, j'y suis allez aujourd'hui (04-01-12) j'en et fait le tour complet, j'ai regardé ce qui va, ce qui ne vas pas.
Inquiètudes pour le devenir de l'église st croix, que fait la municipalité  ? (dernière partie)...
Et ma foi je trouve qu'il faut vraiment avoir un œil d'expert (et aiguiser) de la chose pour vraiment voir les failles que ce lieu renferme.
Je suppose donc que nos amis de l'opposition ont dû écouter (pour une fois les rôles furent inverses) les doléances des prêtres qui gèrent ce lieu.
Alors, comme je le dis en pareil cas :
Il faut une équipe de personnes de chaque corps de métiers.
Couvreurs - électricien – chauffagiste - maçon – menuisier - stucateurs, etc., etc.
Le tout compléter par une équipe et/ou une délégation des membres de la municipalité, des membres de la "DRAC" et des "Monuments historiques", pourquoi pas des "Bâtiments de France" pour la, faire une vraie réelle étude chiffres et projeter dans l'avenir de la vétusté du lieu afin de voir ce qui peut être fait au plus urgent et ce qui peut être fait sur les cinq prochaines années.
Alors messieurs, au lieu de relevé cela en "CM" (2) agissez et soyez ensemble prêt à réunir tous se beau monde non ?
Sinon, de toute façon, ce qui doit-être sera, c'est-à-dire des réparations à la petite semaine, histoire de calmer, rassurer les tensions à la foi de la population et des élues rapporteuses de c'est doléances là.
Et comme il est, écris dans la bible elle-même : "Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église" (3).
Ce qui me fait répondre non s'en humour et respect : "Et la pierre se fait vielle alors rebâtissons, rebâtissons mes frères"….  
(1)   Voir lien internet ci-dessous.
(2)   "cm" pour Conseil Municipal".
(3)   La phrase citée est tirée de la bible : Matthieu 16:18.
Photographie : "Luminaire au plafond dont les ampoules sont mortes et mur qui se dégrade" - Couleur orange qui dérange et flaque d'eau inondent par endroit le fond droit de l'église par gros temps de pluie" par le citadin janvier 2012 et année 2010®©.
Voici un lien vers le blog de l'ami "Madelin" qui développera beaucoup mieux que moi tous les malaises qui entourent en ce moment nos églises sur leurs vétustés matérielles :
http://jetecrisdebernay-suite.blogspot.com/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unevillemaville2 701 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte