Les Saints viennent à bout du Detroit dans un match à haut pointage.
Lions 28 – Saints 45
Une première visite en série pour les Lions depuis des lustres, comment vont-ils composer avec le Superdome? Drew Brees et les Saints essaieront de faire oublier les déboires contre les Seahawks l’an passé et selon toute vraisemblance, nous allons avoir tout un shootout ce soir dans le Big Easy, attachez vos tuques solidement.
Petit bémol pour les Saints avant même le kick-off, Lance Moore ne sera pas en uniforme ce soir et sera remplacé par Adrian Arrington. Joueur de deuxième année, rien de malade à prévoir mais bon, c’est de l’info utile à avoir.
Première séquence, les Lions ne perdent pas de temps et sur le deuxième jeu du match Matthew Stafford trouve Calvin Johnson en plein milieu du terrain, 22 verges plus tard c’est un premier jeu à la mi-terrain. Trois jeux plus tard, Stafford est encore clutch et trouve Titus Young sur un 3 et 7 et ensuite sur la passe suivante pour un autre premier jeu. Belle réponse sous la pression des Lions qui sont dans la zone des Saints. Pas trop de niaisage ensuite, Stafford demeure parfait sur la drive et termine le tout avec une passe au TE Will Heller pour le touché, 7-0 Lions en un peu plus de 4 minutes et c’est peut-être le début d’un shoot-out en Louisiane. Stafford a été très solide sur la séquence, voire parfait.
Bon, Brett Favre est dans les loges du Superdome en train de se la couler douce, c’est mauvais signe pour les Saints. Je suis sûr qu’il a payé un prêtre voodoo du fin fond d’un bayou pour venger sa défaite crève-cœur avec les Vikings il y a deux ans. Même à la retraite, le vieux Brett ne se mêle pas de ses affaires.
Premier jeu offensif du match des Saints, passe de 22 verges dans les mains de Devery Henderson, BOOM, on ne perd pas de temps. Deux jeux plus tard, Darren Sproles se détache dans le milieu pour 14 verges, quelle vitesse avec tout un bloc de la part de Jimmy Graham qui n’est pas juste un excellent receveur. Après une course de Chris Ivory, Marques Colston est distrait et les Lions provoquent un FUMBLE, recouvert par les visiteurs. Ballon Detroit, gros revirement pour débuter le match. Les Saints n’avaient que 6 fumbles cette saison avant ce soir, bref, une saison presque parfaite à ce niveau.
Tendance étrange pour les Lions, c’est le deuxième ‘double-reverse’ de la soirée pour les Lions, le premier avec Titus Young et le deuxième avec Nate Burleson pour un premier jeu de justesse. Pour garder les Saints dans le doute, on court de façon excentrique tôt dans le match, intéressant. Les Lions ont vraiment un bon plan de match, après un temps d’arrêt sur un 3 et 9 Stafford trouve Brandon Pettigrew découvert au centre du terrain, premier jeu chez les Saints et Stafford est 7 en 10 pour 101 verges jusqu’ici. Sauf que trois jeux plus tard, Gregg Williams trouve le bon jeu et c’est punt city pour les Lions malgré un presque catch de la part de Megatron.
Les Saints prennent du rythme en partant à leur ligne de dix et après quelques jeux, Pierre Thomas déculotte la moitié des Lions sur le terrain pour finalement s’arrêter au 35 des Lions, plus de 30 verges sur la course, du bel ouvrage. Le premier quart se termine sur un autre premier jeu des Saints dans la zone rouge des Lions, sérieusement, les deux défensives ne font pas grand-chose jusqu’ici à l’exception du revirement des Lions. Toujours 7-0.
Le 2e quart commence à l’image du premier, course de cinq verges de Sproles et les Saints sont à la porte des buts. Deux jeux plus tard, Darren Sproles se faufile dans la zone des buts, TOUCHÉ Saints et c’est l’égalité 7-7.
Stafford poursuit son bon match et enligne deux autres premiers jeux en diversifiant les cibles. Les Saints, sérieusement, n’ont pas de réponses à Stafford qui trouve Burleson sur une passe ‘back shoulder’ parfaite et les Lions sont dans la zone des Saints avec un gain de 21 verges. On termine la séquence sur un classique, Stafford pump fake et rejoint ensuite Calvin Johnson dans la zone payante. TOUCHÉ Megatron, 14-7 Lions sur une autre séquence offensive sans faute pour les hommes de Jim Schwartz qui sont salement bien préparés pour les Saints ce soir. Gregg Williams devra piger dans son sac à surprise pour briser le rythme de Stafford car jusqu’ici, 3 séquences et deux touchés pour les Lions. Ça c’est de la performance. 174 verges pour Stafford qui justifie de plus en plus sa première sélection au repêchage de 2009 devant Mark Sanchez et Josh Freeman. C’est de plus en plus clair que les Lions ont fait le bon choix avec un risque calculé sur la fragilité de la santé de l’épaule de Stafford.
Jimmy Graham nous gâte un catch à une sur la séquence des Saints avec Louis Delmas sur le dos, vraiment là, Graham est un cauchemar pour les défensives adverses. Sur le jeu suivant, Pierre Thomas poursuit son excellent début de match en sauvant un jeu manqué sur un ‘screen’ et avec un habile changement de direction transforme 3 verges en 14. Vintage Pierre Thomas qu’on nous présente ce soir, avec des courses en puissance dans le trafic. Sur le jeu suivant, Brees se fait solidement frapper et échappe le ballon. Après argumentation entre deux officiels qui n’ont pas vu le même jeu….FUMBLE des Saints, le 2e du match, et les Lions reprennent le ballon. WOW !
Les Lions y vont du premier 3 and out du match pour suivre le revirement, les Saints s’en sortent bien.
BANG, Brees trouve Colston pour 25 verges dès la reprise après le dégagement, les Saints sont déjà à la mi-terrain. Malgré les revirements, la ligne offensive des Saints fait de l’excellent travail de contenir Suh et compagnie chez les Lions. Pas pour rien que trois des partants du Nawrlins seront du Pro Bowl cette année. Brees a 12 passes de suite après le 2 minutes warning, impressionnant. Mais les Lions finissent par défoncer la ligne des Saints et Suh passe très près d’enregistrer un sack mais Brees se débarrasse du ballon à la dernière seconde. 4 et 1 pour les Saints au 40 des Lions. Les Saints y vont sans hésiter, course en puissance de Chris Ivory qui gagne le premier jeu de justesse. Après une excellente gestion de l’horloge, les Saints attaque la zone des buts, Brees a Colston….TOUCHÉ ! Après la reprise vidéo, les officiels annulent le touché mais les Lions avaient attrapé une punition sur le jeu, donc 1er jeu et les buts pour les Saints dans une drôle de tournure d’évènements. Les Saints n’ont plus de temps d’arrêt avec 16 seconde à jouer.
Première passe ratée et Brees a pris 8 précieuses secondes avant de lancer le ballon, une erreur de jugement inhabituelle ici. Deuxième passe….incomplète, les Saints devront se contenter d’un placement et c’est 14-10 pour partir vers la mi-temps.
Quelques notes durant la mi-temps :
Les deux quarts sont venus pour jouer. Matthew Stafford est 14 en 22 pour 180 verges et deux touchés, Brees 17 en 21 pour 171 verges.
Les deux offensives sont en plein contrôle de ce match et c’est surprenant de voir aussi peu de points au tableau, les défensives ne sont pas au rendez-vous.
Les deux fumbles des Saints ont été cruciaux pour les Lions qui n’ont pas vraiment de solutions contre l’offensive des Saints. Par contre, Schwartz ne pourra pas miser sur une autre deuxième demie avec deux revirements, il devra freiner au moins une des facettes de l’offensive des Saints car comme c’est là, les Saints courent et passent à volonté.
Les officiels sont très cléments avec la ligne offensive des Saints qui retient beaucoup la bande de Suh et du front défensif des Lions. Suh, Fairley et Avril se sont fait retenir plus souvent qu’à leur tour, c’est à voir si les officiels sortiront un peu plus leurs sifflets en deuxième demie.
Ce que l’on surveille pour la 2e demie : Est-ce que les Saints éviteront les revirements ?
De retour au match….
Sproles décide de retourner le botté d’envoi même s’il est profond dans sa zone de buts, sans résultat, les Saints partiront le tout à leur ligne de 22. On ne perd pas de temps, Robert Meachem sort Louis Delmas de ses pantalons mais il n’est pas en mesure d’attraper une passe directement dans ses mains, ouch. Mais sur le jeu suivant, Chris Ivory court pour 19 verges en plein milieu du terrain, premier jeu Saints dans la zone des Lions. Et le jeu suivant, une bombe….TOUCHÉ Saints, 41 verges directement dans les mains de Devery Henderson qui valse dans la zone des buts, de toute beauté. 17-14 Saints et Henderson a battu tout le monde de vitesse. Les Saints prennent les devants en moins de deux minutes, chirurgical comme séquence.
Stafford n’est pas en reste, 20 verges dans les airs à Calvin Johnson, premier jeu Lions près de la mi-terrain. Sauf que les Lions se tirent dans le pied avec un holding qui les place dans un 3 et 19, malgré l’effort de Stafford les Lions devront botter sur un 4 et 11. Trop peu de munitions en réponse au touché rapide des Saints.
Mon Dieu, Spike Lee est sorti du Madison Square Garden et est venu visiter les Saints, sûrement pour contrebalancer la malédiction de Favre. Good job Spike, on s’ennuie tous du temps où tu nous offrais d’excellents films pertinents à la Do the Right Thing ou Bamboozled. Ce n’est pas avec un remake d’Old Boy que tu va revenir dans nos cœurs.
Après cette pause cinéma, les Saints reprennent le ballon profondément dans leur territoire suite à une pénalité sur le retour de dégagement. Et les Lions sur le 2e jeu enregistrent le premier sack du match, Cliff Avril en plein dans le grillage de Brees sur une feinte raté, Boom. Sur un 3 et 11, Drew Brees enfile l’aiguille et trouve Colston tout juste sur la ligne du premier jeu et ce malgré une couverture étanche des Lions. En fait, l’emplacement donné par les arbitres est très généreux, voire douteux. Les Saints s’en tirent très bien ici. Après deux belles passes, les Lions échappent une interception et les Saints sont incapables de convertir un 3e essai et 1 verge, gros jeu des Lions. Sur un 4e et quelques pouces, Payton envoi son offensive sur le terrain à sda ligne de 40, il a des couilles le Sean Payton, de grosses couilles. Drew Brees saute par-dessus la ligne de mêlée et étire les bras et surprend tout le monde, la progression avant donne le premier jeu aux Saints, WOW. Ça pourrait être le jeu du match pour le momentum. Deux jeux plus tard, une autre bombe de Brees cette fois à Colston et c’est un premier jeu et les buts, 40 verges de gain. Ensuite, c’est une formalité, Brees trouve Jimmy Graham complètement seul d’un coté du terrain, les Lions dormaient au gaz ici et la passe a été décochée en une fraction de secondes. 24-14 Saints et la distance se crée.
Brees a franchi le cap des 300 verges avec ce touché, les revirements ne sont pas au rendez-vous et les Lions devront répliquer avant d’être trop loin derrière. 17 points sans riposte des Saints jusqu’ici.
Stafford rate une passe longue mais se reprend avec, qui d’autre, Calvin Johnson dans le trafic et un premier jeu dans la zone des Saints. Une passe de 21 verges et CJ en a attrapé 8 pour 131 verges jusqu’ici, un monstre comme d’habitude pour son premier match en séries. Deux jeux plus tard, Stafford lance une bombe à son tour encore une fois directement dans les mains de Johnson qui se moque de la double couverture des Saints, WOW, 1er et les buts avec plus de 40 verges encore dans les airs. Calvin Johnson est, de loin, le meilleur receveur de la NFL cette année. Les Saints forcent les Lions a un 3e et les buts et les Lions surprennent tout le monde, feinte de course et Stafford court le bon vieux ‘roll-away’ et plonge vers les pilons….TOUCHÉ Lions mais les reprises seront utilisées car le jeu est très serré. Le genou de Stafford a touché le sol en même temps que le ballon touchait le pilon de la zone des buts mais sur le terrain c’est un touché, donc la reprise devra être convaincante. Finalement, pas trop de suspense, le touché est maintenu…24-21 Saints et les Lions reviennent dans le match en très peu de temps. Stafford, encore une fois, virtuellement parfait.
Les Saints reprennent le ballon et après deux jeux, c’est la fin du 3e quart. Toute une fin de match en vue et même si le score est bas, c’est un Shootout pur et dur.
Brees et les Saints convertissent, encore, deux troisièmes essais et la séquence prend du rythme dans leur territoire. Sauf que les Lions finissent par arrêter les Saints et Sean Payton envoi son offensive sur un 4e et au 40 des Lions. Encore un jeu surprise, quick toss à Darren Sproles et c’est un premier jeu Saints qui n’ont toujours pas dégagé le ballon dans le match, wow, Sean Payton est en forme ce soir. Deux jeux plus tard, Nick Fairley frappe durement Brees juste après sa passe, de façon légale, mais c’était bien près d’une interception pour les Lions et ça pourrait sonner un peu Brees qui est en feu depuis le retour de la pause. Ça fait deux interceptions que les Lions laissent tomber au sol, ça va finir par coûter cher ce manque d’opportunisme. Malgré tout, Brees convertit un autre 3 essai après un temps d’arrêt via Darren Sproles, les Saints sont dans la zone rouge des Lions. Sur le jeu suivant, Sproles évite tout le monde, comme au flag football, superbe course et TOUCHÉ Saints. 31-21 Saints sur une séquence haute en couleur avec, encore un gros 4e essai et un jeu osé de Sean Payton.
Près de dix minutes à jouer et les Saints ont clairement le vent dans les voiles.
Les annonces teaser pour le Golden Globes sont malades, j’ai rarement été excité pour une remise de prix qui n’implique pas de nudité. C’est un rendez-vous la semaine prochaine, avec Ricky Gervais, sans faute.
Les Lions reprennent le ballon….INTERCEPTION Saints, Jabari Greer vient peut-être de fermer le cercueil des Lions. Gros gros jeu et Matthew Stafford commet sa première erreur du match devant la pression de Will Smith. Ça va faire mal et Jim Schwartz a l’air dévasté sur les lignes de cotés.
Quelques jeux plus tard, les Saints n’ont pas ralenti le moins du monde, une bombe de 56 verges de Brees à Robert Meachem et ça sent la fin pour la saison des Lions. 38-21 Saints sur la super feinte de Brees qui vient de franchir les 425 verges avec ce troisième touché. MVP? Brees sort tout un match de son chapeau et il reste 7m30 aux Lions pour faire un miracle et combler 17 points dans le Superdome.
Les Lions reprennent le ballon et le Superdome est très, très bruyant. Stafford aura tout un test pour sa concentration et son expérience. Stafford garde son calme et réussi deux passes en trois jeux, premier essai Lions mais le temps s’écoule.
Stafford continue d’être prudent et bang, passe de 20 verges à Burleson et les Lions sont dans la zone rouge dans le temps de le dire. Et sur un 3e et 4, Stafford trouve encore Calvin Johnson dans la zone des buts, 12e catch de la soirée et 210 verges….Simonac quel match. 38-28 Saints et les Lions amorcent la remontée.
Botté court pour les Lions, ça passe ou ça casse…. Les Saints recouvrent le ballon sans trop de problème, mauvais botté de la part des Lions qui n’a même pas franchi les 10 verges obligatoires.
4m39 à faire et Brees a le ballon à la mi-terrain. Et c’est ridicule, Brees est inhumain. Deux jeux et une autre bombe de 40+ verges dans les mains de Robert Meachem, 1er jeu à la porte des buts pour les Saints. Les Lions ne sont plus du tout dans le coup. C’était une formalité, TOUCHÉ Pierre Thomas dans sans artifice, 45-28 Saints et le temps va manquer aux Lions.
Les Lions reprennent avec 3m30 à faire et très peu d’espoir, la foule est survoltée. Comme de fait, Jabari Greer saute devant une route mal couru des Lions…INTERCEPTION. On ne peut pas blâmer Stafford qui devait essayer des jeux rapides et profonds mais rien à y faire, les Saints sont en plein contrôle. Deuxième interception pour Greer et les Saints termine le match sans en ajouter, on écoule les deux dernière minutes avec un genou au sol, un peu de courtoisie après une superbe sortie de Brees et compagnie.
Notes d’après match
Les ajustements au retour de la demie auront favorisé largement les Saints qui ont marqué 35 points en deuxième demie derrière le jeu inspiré de Drew Brees et le playcalling audacieux de Sean Payton. Les Saints n’ont pas dégagé du match, marquant sur toutes leurs possessions à l’exception des deux fumbles en première demie et de la dernière du match où ils ont simplement laissé mourir l’horloge. Du travail de précision de la part des Saints qui sont franchement en plein contrôle de la meilleure offensive de la NFL depuis 2 mois.
Les Lions peuvent quand même sortir la tête haute de ce match après une spectaculaire saison de la part de Matthew Stafford. Calvin Johnson termine le match avec 12 catchs et 211 verges en plus de deux touchés, dans n’importe quel autre match c’était surement bon pour la victoire mais contre les Saints, ça en prenait un peu plus et l’inexpérience aura eu raison des Lions qui se sont effondrés quand les Saints ont pris les devants pour de bon.
Stafford a lancé deux interceptions mais vraiment il a connu tout un match, on ne peut pas le blâmer il a été parfait à 90% et c’est la pression et la foule bruyante qui aura eu raison de son premier match en séries. Ce n’est que partie remise.
Les Saints font leurs valises pour le Candlestick Park de San Francisco et ils affronteront les 49ers la semaine prochaine pour un billet vers le championnat de la NFC. Nous avons eu tout un match de football et les partisans des Saints ont de quoi être excités pour la suite des choses.
Et Drew Brees? 466 verges et trois touchés, bref, à l’image de sa saison record. Les Saints ont aussi couru à volonté ce soir, Thomas avec 66 verges, Sproles avec 51 et Ivory avec 47. Une attaque à trois têtes tout simplement dévastatrice et les Lions n’ont jamais trouvé de solution pour l’abondance des fleur-de-lysés.
Et pour votre parieur favori? 2/2 dans mes prédictions de la journée et on se retrouve demain pour le match Steelers / Broncos en direct du Mile High (ou de mon salon, ça dépends du point de vue et de la météo). Nick T sera là vers 10h demain matin avec le Tailgate Party.
-Article écrit par Stéphane Morneau-