lac-rotoiti-à-St-arnaud
Enfin du soleil, la nature est surprenante, exubérante, les fougères hautes de plusieurs mètres me plonge dans Jurassic parc, mais moi je suis à la recherche de plantes carnivores et non pas de dinosaures. Et la tâche me semble plus ardu qu’il n’y paraît. Je me sens un peu perdu en face de cette immensité, paradoxalement, il y a des tourbières et des spots avec de la sphaigne quasiment dès que la forêt s’arrête, pourtant, je sais d’emblée que ce n’est pas là qu’il faut chercher il me faut trouver des tourbières naturelles, humides, là où l’homme n’a pas ou peu eu à faire.
Il y a aussi tellement à voir, à faire que je commence à me rendre compte que 3 semaines c’est extrêmement court…d’autant qu’avec la pluie, on perd vite un jour, ou deux ! Mais je vais me calmer et profiter du voyage avant tout :
Arrêt au lac à St Arnaud, histoire de prendre le soleil, se poser calmement et ne pas rouler comme un fou à travers toute la Nouvelle Zélande en quête du Graâl !
Je passe une parte de l’après midi avec Alexandre, un Alsacien que j’ai pris en auto-stoppe puis, à la recherche d’un coin où se poser pour faire la cuisine et passer la soirée voici ce que je découvre :
L’année commence bien, une première espèce de plantes carnivores sur les sept que compte la Nouvelle Zélande, je suis aux anges d’autant que la tourbière est splendide, et les drosera arcturi nombreux ! Pas de graines à récolter mais le plaisir de voir l’une des deux espèces de drosera alpins de ce pays est grand !
Demain je vais faire une première randonnée, 5 heures de marche pour le St Arnaud Track, une balade, une mise en jambe qui ne va pas se passer comme prévue… à suivre…