Magazine Livres

Les Bannis et les Proscrits, Tome 2 - James Clemens

Par Ptitetrolle

Les Bannis et les Proscrits, Tome 2 - James Clemens 

  • Le synopsis :


Elena porte désormais la marque de la sor'cière dans la paume de sa main. Cette tache écarlate est la preuve d'un don fabuleux à la puissance inimaginable: un pouvoir sauvage, séduisant, difficile à contrôler. Seule celle qui maîtrise la magie sanglante peut s'opposer aux créatures et au mal du Seigneur Noir. Pourtant Elena n'est pas encore maîtresse de son pouvoir. Protégée par un guerrier sans âge et une bande de renégats, elle part en quête d'une cité perdue où, selon la prophétie, un ouvrage mystique détient la clé de la défaite du Seigneur Noir. Mais si celui-ci la trouve en premier, Elena deviendra son arme la plus terrible...

  • Mes impressions :


Le tome 1 m'avait moyennement emballé, mais tout le monde me vantait les mérites de cette saga. J'ai donc persévéré avec le tome 2, et je ne le regrette pas, car l'histoire s'améliore vraiment.
Je suis cependant encore loin du coup de coeur, il y a toujours un petit quelque chose qui m'empêche d'apprécier à 100% l'histoire. J'ai d'ailleurs du mal à décrire ce qui me dérange. Déjà, je trouve que l'écriture de l'auteur n'est pas transcendante. C'est peut-être aussi la traduction (le langage simple passe toujours mieux en anglais qu'en français), mais je trouve que ça manque de style, voire parfois c'est mal écrit. A aucun moment les mots n'ont vraiment réussi à me toucher ni à m'émouvoir.
En fait, j'ai toujours cette impression tenace que l'auteur a pris des éléments typiques de fantasy et a essayé de tous les caser dans un même roman, au détriment d'une trame de fond plus recherchée. J'ai parfois l'impression que certains passages n'ont pas de lien ensemble, qu'ils n'apportent rien à l'histoire, je ne comprend pas où va l'auteur et ça me désintéresse de la lecture.
Malgré tout, il faut avouer qu'il y a de l'action et des rebondissements à foison. Et surtout, j'ai adoré les nouveaux personnages qui font leur apparition dans ce tome. En plus, ils ont tous un lien avec la mer, la piraterie ou les dragons, ça me rappelle Robin Hobb :) Ca me change un peu d'Elena, l'héroïne de la saga (je me suis rendue compte que je ne l'aimais pas du tout :/ )
Bon, j'ai été un peu dure dans ma chronique, mais j'ai passé un bon moment avec ce livre, et j'ai senti l'amélioration par rapport au premier tome. Certains passages m'ont beaucoup plu, d'autres moins, mais je lirai la suite, c'est sûr !

  • Ce qu'il faut retenir :


Un second tome que j'ai trouvé meilleur que le premier, avec de nouveaux personnages qui m'ont beaucoup plu. Néanmoins, j'éprouve une gêne que j'ai du mal à qualifier avec l'écriture de l'auteur. J'ai toujours l'impression qu'il veut faire un étalage d'éléments "classiques" de fantasy, sans logique apparente, et parfois au détriment de l'intrigue. Mais j'ai quand même passé un bon moment de lecture, et j'ai envie de connaître la suite !

Les Bannis et les Proscrits, Tome 2 - James Clemens

7/10
Un livre sympa, Trolle aime !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptitetrolle 3965 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine