Magazine F1/moto

Hülkenberg prêt à faire son retour en course

Publié le 06 janvier 2012 par Jg56

Nico HulkenbergNico Hülkenberg se réjouit de l’opportunité qui lui est offerte par Force India de relancer sa carrière en Formule 1. Le pilote âgé de 24 ans remplacera en effet son compatriote Adrian Sutil cette saison au sein de la structure indienne de Vijay Mallya.

"Hulk" a confié qu’il n’était pas facile pour lui en 2011 de regarder ses collègues en découdre sur la piste alors qu’il était cantonné à un rôle de pilote d’essais. On suppose d'ailleurs que c'est son ancien manager, Willi Weber, qui l'a en partie mené vers cette position, puisque ce dernier refusait obstinément de chercher des sponsors à son jeune poulain pour lui permettre de rester en F1, estimant que de payer sa place en F1 n'était pas à la hauteur de son talent. Il n'empêche cependant qu'entre temps, Hülkenberg est en fait resté au tapis pendant l'année... Et qu'il s'est séparé de Weber.

Ainsi, si l'allemand qualifie l’année 2011 de "gâchée", sa décision de rejoindre Force India en tant que troisième pilote se révèle néanmoins avoir été la bonne puisqu'elle vient à présent de le ramener vers un baquet de titulaire. Il est vrai que sa grande performance de l'année 2010, à savoir une pole position lors de l'avant-dernier GP, a aussi été un facteur important auprès de son patron, Vijay Mallya, a-t-il aussi révélé.

"Quand j’ai accepté de devenir le troisième pilote de l’écurie, je ne savais pas si cela allait me mener à un baquet de pilote titulaire. Je pense que j’avais autant de chance de ne pas être titularisé. Mon tour de qualifications au Brésil avec Williams était toujours dans l’esprit de Vijay Mallya car il l’a mentionné plusieurs fois au cours de l’an dernier. J’avais déjà une année de F1 derrière moi et pas mal d’expérience, cela n’a donc pas été difficile de trouver la bonne approche à adopter pour les essais les vendredis matins cette saison. La dernière chose que vous voulez faire est d’accrocher quelqu’un, vous devez donc en garder sous la ceinture quand vous êtes en piste." a-t-il déclaré. "Tout pilote de course veut courir, et il n’est pas plaisant de regarder les courses du muret des stands ou du garage. Même si la voiture n’était pas facile à conduire, j’aurais préféré piloter la Williams qu’être un troisième pilote. Ce fut une année gâchée. J’aurais dû courir et non passer mon temps à regarder les courses." a-t-il aussi regretté.

"Mais même si je n’étais pas un pilote titulaire, j’ai malgré tout continué à apprendre l’an dernier. Je suis un pilote très différent à présent de celui que j’étais au début de l’année 2010, et j’ai acquis en expérience l’an dernier même si j’ai peu pris la piste. Ce n’était pas ce que j’avais espéré faire mais j’ai dû composer avec et, en regardant en arrière, c’était la bonne décision à prendre car je suis maintenant de retour." a finalement positivé Hülkenberg.

Son futur équipier, Paul di Resta, a par ailleurs réalisé une très bonne première saison en Formule 1 en 2011, tenant bien souvent la dragée haute à l’expérimenté Sutil. Hulk s’attend donc à une lutte intense et serrée à ses côtés : "De ce que j’ai vu de Paul cette année, il s’agit d’un pilote ambitieux et très talentueux. La dynamique est de son côté car il était titulaire l’an dernier et je dois reprendre mes marques, mais je suis sur le point d’effectuer mon retour et je veux me construire une présence en F1 pour le long terme. Votre équipier est toujours votre premier adversaire et celui-ci est très fort. Je préfère avoir un équipier compétitif avec de l’habilité, comme quand j’étais opposé à Rubens Barrichello en 2010. C’était difficile au début mais ensuite, quand j’ai pris mes marques, c’est devenu plus équitable. Ce sera intense entre Paul et moi, c’est la nature-même de la F1. C’est bien d’avoir un équipier compétitif que les autres tiennent en haute estime car si vous parvenez à le battre, c’est bon pour votre cote." a-t-il conclu.


Retour à La Une de Logo Paperblog