L’avenir du Grand Prix d’Europe dans la ville portuaire de Valence (Espagne) s’obscurcit de plus en plus. En proie à des difficultés financières, l’Espagne étant touchée de plein fouet par la crise des dettes souveraines, le gouvernement de Valence cherche désormais à renégocier son contrat avec Bernie Ecclestone, le détenteur des droits commerciaux de la F1.
Avec le nombre important de pays souhaitant accueillir une épreuve du championnat du monde de F1 dans les années à venir, une alternance entre Valence et Barcelone pour l'organisation du GP d'Espagne prend donc un certain sens.
"Les grands événements sont passés à la loupe, ils ne sont plus viables comme auparavant. Ils ont apporté une valeur importante jusqu’à présent mais les circonstances nous obligent à dégager des priorités." a confié José Císcar, le vice-président du gouvernement de Valence. "Les contrats étant signés, nous ne pouvons pas être imprudents car les pénalités financières pourraient nous coûter beaucoup d’argent. Mais nous devons trouver une solution équilibrée. Pour le moment, rien n'est cependant exclu quant à l'organisation de la course de Valencia."