Magazine Sport

Plein Zoom sur 2012

Publié le 08 janvier 2012 par Pascal Boutreau

En voilà un bon premier week-end 2012 placé sous le signe du sport au féminin. Un samedi après-midi avec enchaînement d'un Ermont - Montesson, "affiche" du Groupe B de Promotion de Ligue en foot au féminin, et d'un Stade Français - Cambrai lors du premier tournoi du Championnat de France Elite de hockey sur gazon... en salle. Et rebelote dimanche avec Cambrai - Nantes, toujours en hockey. Et à chaque fois, une victoire de l'équipe que je soutiens, à savoir Montesson en foot et Cambrai en hockey. Six victoires en six matches de Championnat pour Montesson et trois victoires en trois matches pour Cambrai ! La totale ! 

129_2904
Evidemment qui dit début janvier dit période des voeux. Pour rester dans le domaine du sport, je nous souhaite plein de passion, plein de frissons. Je nous souhaite de revivre des Nadal-Djokovic qui nous font sauter sur le canapé en pleine nuit (bon, s'il y a Federer à la place de l'un des deux ce sera encore mieux). Je nous souhaite des rencontres au bord d'une main courante, dans les tribunes d'un stade, dans un désert, en haut d'une montagne, sur une ligne de départ ou d'arrivée. Je nous souhaite des moments de partage à l'arrivée d'une course ou à la fin d'un match. Je nous souhaite quelques courbatures (mais pas trop), quelques ampoules (mais pas trop), quelques massages (sans modération), des grands galops, de repousser ce que l'on croyait être nos limites. Je nous souhaite d'aller à la découverte d'autres univers sportifs, d'autres passionnés, toujours avec l'envie de partager pour que notre plaisir personnel soit décuplé. Je nous souhaite des paysages à découvrir, des défis à relever, qu'ils soient de 10, 42, 100 ou je ne sais combien de kilomètres ou d'heures d'effort.

129_2909
Je souhaite à tous les bénévoles beaucoup de courage pour continuer à faire vivre le sport français avec des moyens toujours plus limités et dans des conditions toujours plus difficiles. Courage à ces présidents, ces entraîneurs et éducateurs qui consacrent l'essentiel de leur temps libre pour laver des maillots, encadrer des équipes, faire la touche au bord d'un terrain sous la pluie et dans la boue, tenir la buvette d'un tournoi, organiser des lotos pour gagner quelques sous, se débattre avec la paperasse pour une subvention, bloquer la circulation des heures durant pour permettre à des coureurs ou des cyclistes de traverser, etc. Je souhaite à tous les gamins d'avoir les moyens de poursuivre leur rêve sportif pour un jour marcher sur les traces de leur idole dont les posters ornent les murs de leur chambre. A ces gamins, je leur souhaite d'avoir le plus souvent possible les yeux écarquillés dans les tribunes d'un stade, d'un gymnase ou au bord d'une route devant les exploits d'un champion ou de leur champion à eux, un papa ou une maman, forcément le plus beau des champions.   

Je nous souhaite davantage de respect des valeurs sportives, un sport féminin reconnu à sa juste valeur, des "petits sports" plus exposés. Du fair-play bien évidemment, moins d'abrutis dans les stades, de ne plus voir des Baala et Mekhissi se foutrent sur la tronche sur une piste d'athlé, moins de suspicion à la moindre performance. Et enfin, je nous souhaite de ne jamais oublier que tout ça n'est que du sport et que, quelque soit l'énergie, le temps et même l'argent que l'on consacre à notre passion sportive, il y a des choses bien plus importantes dans la vie.  

.............

8a8c4db9671044a2813940a6b718602d
Retour sur l'exploit de Loïc Peyron et de son équipage du trimaran Banque Populaire V, nouveau détenteur du record du tour du monde en 45 jours, 13 h 42'53'' (ancien record : 48j. 7h 44' par Franck Cammas et Groupama 3). Incroyable cette évolution au fil des années. En 1993, Bruno Peyron, à bord de Commodore Explorer avait par exemple posé le record à 79 jours. En 2004, Olivier de Kersauson l'avait déjà abaissé à 63 jours avant que Bruno Peyron lui mette une claque en 50 jours. 

Sacrée performance que de mener un tel monstre des mers. Imaginez un peu ce trimaran d'une longueur de 40 et avec une hauteur de mat de 47 m (comme l'Arc de Triomphe). Parmi les chiffres affolants, la grand-voile pèse par exemple 500 kilos. Bienvenue au royaume de la démesure. ça doit quand même être un grop kiff de se retrouver sur un tel bateau... un gros flip aussi dans les mers du sud quand il s'agit de slalomer entre les icebergs en sachant que la moindre collision peut être fatale. Chapeau et grand respect à Peyron mais aussi Yvan Ravussin, Brian Thompson, Pierre-Yves Moreau, Thierry Chabagny, Frédéric Le Peutrec, Emmanuel Le Borgne, Thierry Duprey du Vorsent, Ronan Lucas, Jean-Baptiste Le Vaillant, Kévin Escoffier, Florent Chastel et, à terre, le routeur Marcel Van Triest.   

Davidweb
Un bon week-end aussi avec la victoire d'Ophélie David, une des chouchoutes de ce blog, en Coupe du monde de skicross, à St. Johann, en Autriche. La skieuse de l'Alpe d'Huez, qui a à peu près tout gagner dans sa carrière (sauf malheureusement les JO), attendait depuis un moment de renouer avec le succès. C'est chose faite. Chapeau Ophé ! Et si vous êtes du côté de l'Alpe cette semaine, la prochaine manche de Coupe du monde à justement lieu là-bas, mercredi. Alors allez encourager Ophélie, Meryll Boulangeat (autre chouchoute) et les autres Français dans cette discipline hyper spectaculaire. 

Et si vous préférez les Vosges, il y a l'étape de Coupe du monde de combiné, le week-end prochain à Chaux-Neuve, avec évidemment Jason Lamy-Chappuis, notre champion olympique et du monde, toujours leader de la Coupe du monde. Là encore, si la météo veut bien coopérer, vous ne regretterez pas le déplacement avec samedi et dimanche le saut puis la course de fond dans une grosse grosse ambiance. Franchement, ça vaut le coup... 

 ......................

Opération "bonnes résolutions"

C'est la même histoire tous les ans. Qui dit début d'année, dit bonnes résolutions, reprise de l'entraînement de façon un peu plus structurée et passage chez l'osthéo pour un contrôle technique et réparation des pièces usagées (et dieu sait qu'il y en a cette année). Alors je ne sais pas combien de temps ça va durer mais on va essayer de prolonger tout ça davantage que lors des dernières tentatives de reprise qui se sont toutes terminées en fiasco.  

Dimanche (1er janvier)
Course à pied : 1 h footing

Lundi
Equitation : 1 h

Mardi
Natation : 1 h - 2200m
(200 nc - 200  4 nages - 200 (25 nc ; 50 dos ; 25 nc) - 200 nc - 3 x 400 récup.: 15'' (1er nc ; 2e pull ; 3e plaquettes seules) - 200 souple)

Jeudi
Course à pied : 1 h footing

Vendredi
Natation :  1 h 05 - 2500 m 
(4 x 50 - 200 nc - 4 x 50 - 200 4 nages - 4 x 100 plaquettes seules - 200 planche zoomer - 6 x 50 resp. 3-5 temps - 200 souple - 200 pull) 

.......................

19865515.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20111209_054525
Du ciné pour finir avec "Une vie meilleure", le film de Cédric Kahn avec Guillaume Canet et la jolie Leila Bekhti. Bon, alors si vous n'avez pas le morale, n'y allez pas. déprime garantie. L'histoire : deux jeunes tourtereaux décident d'acheter une vieille maison pour y installer un restaurant. ça ne va hélas pas tourner comme espéré et les galères vont s'enchaîner. Perso, j'ai plutôt bien aimé. Les deux acteurs, trois avec le gamin, sont plutôt convaincants et on se laisse prendre au fil du temps. Le temps justement, est sans doute un peu longuet. Comme (trop) souvent avec les films français, il y a toujours des plans de 20 secondes qui n'en méritent que 10 au plus... Forcément, au bout du compte, ça allonge le film (1h50 dans ce cas-là). 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal Boutreau 6812 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine