« Humilité ! Humilité ! C’est notre orgueil qui nous empêche de devenir des saints. L’orgueil est la chaîne du chapelet de tous les vices, l’humilité la chaîne du chapelet de toutes les vertus. »
« Il y a deux manières de souffrir : souffrir en aimant et souffrir sans aimer. Les saints souffraient tout avec patience, joie et persévérance, parce qu’ils aimaient. Nous souffrons, nous, avec colère, parce que nous n’aimons pas. Si nous aimions Dieu, nous aimerions les croix, nous les désirerions, nous nous plairions en elles. Nous serions heureux de pouvoir souffrir pour l’amour de Celui qui a bien voulu souffrir pour nous. »
« Il faut faire le signe de la croix avec un grand respect. On commence par la tête : c’est le chef, la création, le Père; ensuite le coeur : l’amour, la vie, la Rédemption, le Fils; les épaules : la force, le Saint-Esprit. Tout nous rappelle la croix. Nous-mêmes nous sommes faits en forme de croix. »
« L’Esprit-Saint nous conduit comme une mère conduit son enfant de deux ans par la main, comme une personne qui y voit conduit un aveugle. Il faudrait dire chaque matin : » Mon Dieu, envoyez-moi Votre Esprit qui me fasse connaître ce que je suis et ce que Vous êtes. »
« Dieu est aussi prompt à nous accorder notre pardon, quand nous le Lui demandons, qu’une mère est prompte à retirer son enfant du feu. Notre-Seigneur est sur la terre comme une mère qui porte son enfant sur ses bras. Cet enfant est méchant, il donne des coups de pieds à sa mère, il la mord, il l’égratigne; mais la mère n’y fait pas seulement attention; elle sait que si elle le lâche, il tombera, il ne pourra pas marcher seul. Voilà comme est Notre-Seigneur.
Il endure tous nos mauvais traitements; Il supporte toutes nos arrogances; Il nous pardonne toutes nos sottises; Il a pitié de nous malgré nous. »
« Nos fautes sont un grain de sable à côté de la grande montagne des miséricordes de Dieu. »
*****************************************************