Rincée par ses dépenses somptuaires, la mairie s'est lancée, depuis deux ans, dans une politique d'économies de bouts de chandelles culturelles.
Il suffit de se promener dans la médiathèque Edmond Rostand "rénovée", dans le 17 ème arrondissement, pour être consterné. Si les robots pour rendre les livres et les emprunter sont efficaces, le reste est marqué par une décoration digne de l'Allemagne de l'est des années 1960 : un linoléum déjà rebutant sur le sol, à peine a-t-il été foulé par les pieds, des plafonds en caisse à oeufs, des tables en quantité plus que limitée pour s'asseoir et travailler : tout suinte la pauvreté. Si vous n'êtes pas contents, allez au 104 !
En attendant, l'offensive contre les petites bibliothèques continue, ainsi que les personnels de la direction des affaires culturelles en témoignent.
" La Ville de Paris annonce l’ouverture prochaine de deux nouvelles médiathèques, dont celle de Saint-Lazare à l’emplacement de l’ancien hôpital du même nom dans le 10ème arrondissement.
Mais…. damnation ! La dernière trouvaille de la Ville de Paris est de transférer l’ensemble du fonds «photo» de la bibliothèque Château d’Eau vers la future médiathèque Saint-Lazare qui n’a pourtant rien demandé !
La bibliothèque Château d’Eau, installée depuis 1896 dans la mairie du 10ème, va ainsi se retrouver fragilisée, le fonds «photo» constitué de plus de 3 000 ouvrages étant une partie très importante de cette bibliothèque appréciée et reconnue par les professionnels et les amateurs de pellicule ...
Lire la suite en cliquant ICI .