Aujourd’hui est un jour spécial. C’est l'anniversaire du mariage de mes parents, le 9 janvier 1932, à Cannes, en l’église Notre-Dame de Bon Voyage. Pas dans la nef centrale, mais dans une chapelle latérale …Ils n’avaient pas les moyens, même pas d’avoir une robe blanche pour maman. Mais papa arborait un costume neuf. Il avait emprunté les sous pour l'acheter à son témoin !
Pas encore quarante ans à tous deux. Henriette Bernard, la maman de mon père, était contre ce mariage de son fils avec une « babi » (traduction : une crapaude en provençal, une fille d’immigrés). Eux, ils se connaissaient depuis cinq ans, ils voulaient être libres, voir du pays, travailler pour leur compte, s’échapper de ce monde En pleine crise économique (déjà !). Toutes les photos sont ici a droite, le texte dans la rubrique "Affaire terminée, j'arrive" à gauche.
Ils partirent au Maroc. Y vécurent jusqu’en 1944. ce saut dans l'inconnu décida de leur avenir, la guerre aussi. Leur histoire est racontée ici, je l’ai retranscrite à partir de leur témoignage. Ils s’aimaient, donnèrent beaucoup d’amour autour d’eux, jusqu’à ce que la mort les sépare puis les réunisse. Elle en 1997, lui en 2004. 65 années de mariage, dont six mois d’enfer, les derniers.
Mais je ne me souviens que des bons moments, en particulier de la fête de leurs noces d’or : un dîner somptueux, entièrement préparé par eux, et toutes les femmes de l’assemblée en robes longues. Des souvenirs qui fondent une tradition familiale. Ce sont eux que je garde en moi.