2. Action sur les cellules ciliées externes
BROWNELL et al., en 1990, ont étudié le changement de volume des cellules ciliées externes induit électriquement et chimiquement.
- Une diminution du calcium entraîne une diminution de la taille mais une augmentation du diamètre, et de ce fait une diminution des procédés cochléaires actifs.
- Cette diminution calcique engendre également une diminution des petits déplacements des cils et donc une altération de la micromécanique cochléaire.
Dans ces deux cas, nous retrouvons des acouphènes générés suivant les mécanismes expliqués précédemment, mais nous pouvons ajouter que ces acouphènes peuvent être associés à des détériorations de l’intelligibilité.
3. Modulation de la libération des neurotransmetteurs
Le calcium peut aussi avoir une influence directe sur la libération des neurotransmetteurs des cellules ciliées. L’augmentation graduelle du niveau de calcium entraîne la suppression de l’activité spontanée des fibres nerveuses du nerf VIII, ce qui a pour effet de générer une augmentation de l’activité évoquée. A contrario, une diminution du niveau de calcium, une augmentation de l’activité spontanée et une diminution de l’activité évoquée.
Cette hypothèse fut supportée par la découverte de l’action d’un venin, celui de l’argiope trifasciata, une araignée. Le venin va bloquer l’action des canaux ioniques et à faibles doses va affecter l’activité évoquée par les sons enregistrés dans les fibres nerveuses, sans influencer l’activité spontanée (COUSSILAS, 1988).
L’influence du calcium peut être intéressante dans une perspective clinique. En effet, en augmentant le niveau de calcium dans l’endolymphe, il serait possible de supprimer l’acouphène et d’augmenter l’activité spontanée. Ainsi pourrait-on éliminer l’acouphène sans détériorer l’audition.