Magazine Environnement

Les lacunes du marquage CE

Publié le 09 janvier 2012 par Dedu

Logo CELes problèmes de santé induits pas les implants PIP ont soulevé diverses questions quant à leur certification. Bon nombre de média ont relayé un message "européen" visant le contrôle de la mise sur le marché des appareils de santé.

Or le problème n'est pas là. Il vient des modalités de "certification européenne".

Car l'Union Européenne a fait le choix de la certification (représentée par le symbole CE) et non du contrôle de conformité lors de la mise sur le marché, comme en France.
La principale différence tient aux modalités de contrôle. Dans le principe européen, l'industriel doit apporter de manière déclarative un certain nombre de justificatif quant à la compatibilité de son produit avec les normes européennes. En France, le sigle NF signifie qu'un organisme tiers a contrôlé, et renouvelle régulièrement ce contrôle, de la qualité du produit final avec les diverses normes.

Le principe européen se veut plus souple et plus responsabilisant pour les industriels. Il fait reposer la capacité de contrôle sur l'utilisateur final. Cette solution a l'avantage de réduire sensiblement les coûts des produits (réduction des contrôles), mais permet aussi les abus.
Ainsi, à la période de Noël 2010, de nombreux jouets produits en Chine avaient dû être retirés des magasins voire rappelés car ils contenaient des peintures toxiques, malgré le sigle CE. Cette fois-ci, ce sont des implants mammaires. Il est certain que la liste va aller en s'accroissant au fil des années. Le problème est le manque de scrupules de certains industriels pour réduire les coûts de fabrication.


Retour à La Une de Logo Paperblog