Game Informer continue de lever le voile sur le remake de X-Com par Firaxis annoncé il y a quelques jours. Voici aujourd’hui trois premières captures d’écrans ainsi qu’un article dans lequel on en apprend un peu plus sur le contexte et les mécanismes du jeu. Celui-ci se déroulera chronologiquement après le (prochain) FPS tactique XCOM, l’invasion dans Enemy Unknown ayant lieu plus tard, dans un futur assez proche on imagine (le FPS se jouera pour sa part dans les années 50).
Enemy Unknown alternera entre tour par tour et temps réel, mais ne sera en rien un STR, tel que Starcraft. La partie temps réel concernera la vue globale, l’équivalent du Géoscape, qui permet de surveiller les apparitions d’OVNIS et les kidnappings (d’humains) ayant lieu dans le monde. Il n’est pas fait mention ici de raids aliens sur des villes (ou des navires) mais il est bien dit qu’il faudra gérer la recherche scientifique et le développement de son organisation comme on le veut (pour ceux n’ayant pas joué aux précédents jeux de la série, le joueur peut construire ses bases où bon lui semble, de manière à bien répartir ses unités pour intervenir plus rapidement). Quant aux combats ils seront bien uniquement en tour par tour. Tant mieux !
La transition entre le temps réel et le tour par tour se fera au moment de l’atterrissage de votre transport de troupes, le jeu passant alors en vue tactique et vous donnant le contrôle de votre escouade.
XCOM Enemy Unknown ne sera pas un remake au sens propre du terme, mais plutôt une réinterprétation. Le gameplay ne reprendra pas exactement tous les mécanismes des premiers X-com (sorti en 1994), par exemple certaines caractéristiques de vos soldats seront différentes. Mais les principaux concepts seront conservés. Il faudra donc toujours gérer de multiples ressources (on imagine les scientifiques, les techniciens et les soldats, pour le personnel) et répondre à de multiples menaces dans un conflit à échelle mondiale et face à un adversaire disposant d’une meilleure technologie (imitable par vos scientifiques) et d’importantes capacités.
L’article a enfin la franchise de répondre à une question souvent esquivée par les éditeurs, mais question toujours bien présente dans l’esprit des joueurs. XCOM Enemy Unknow étant un jeu pour PC ET consoles, sera-t-il nivelé par le bas pour s’adapter à une plus large audience, et disons le clairement, à des habitudes de jeu très différentes entre les joueurs PC et les joueurs sur consoles. Alors évidement, “consolisation” oblige, Firaxis va simplifier certaines choses, particulièrement ce qui touche à la microgestion. Mais les soldats pourront toujours mourir définitivement en cas de défaite (donc le joueur risquera toujours de perdre des personnages précieux, car expérimentés). Le brouillard de guerre et les lignes de vue seront toujours importants lors des combats (forçant à avancer avec précaution, d’autant plus au début d’une partie, où les technologies aliens écrasent facilement les commandos humains). Et si le joueur fait n’importe quoi, il pourra tout simplement perdre la partie …
Les trois screenshots publiés permettent pour leur part d’apercevoir d’une part une salle de contrôle (avec probablement l’interface Géoscape en arrière-plan), que traverse une escouade partant en mission. Puis on verra un exemple de base, dans une vue globale, permettant d’apercevoir différent types de modules (que vous pourrez donc construire, vos bases commençant en général toutes petites, et pouvant être aménagé librement ; selon vos ressources matérielles et technologiques disponibles, bien entendu). On distinguera ici le transport de troupes, deux chasseurs (style F-16), un atelier et différents types d’aménagements pour lesquels on attend avec impatience de connaitre le détail (rappelons qu’une des caractéristiques d’X-Com était que vos bases pouvaient être attaquées aussi par les aliens, ce qui donnait lieu à des combats dantesques dans lesquels évidemment le joueur avait beaucoup à perdre, surtout si il était mal préparé, défensivement).
La troisième capture d’écran offre quant à elle un bref exemple de combat, où une escouade de 4 soldats (une réduction du nombre de soldats dans une escouade, conséquence de la simplification du jeu ?) affronte 4 aliens ressemblant étrangement à des humains (quoiqu’un peu plus filiformes). Peut-être s’agit-il d’humains contrôlés par les extra-terrestres, ce serait amusant. Et peut-être est-ce une mission où vous allez inspecter en quête de survivants le crash d’un petit OVNI abattu par vos intercepteurs. En tout cas l’interface n’a ici plus rien à voir avec le vénérable X-Com. Quant à la modélisation du terrain, ici une forêt dense, elle laisse entrevoir des graphismes pas exceptionnels mais corrects, et surtout de nombreuses possibilités de jouer au chat et à la souris dans le décor, en 3D of course. On imagine déjà les nombreux et différents sites en 3D que permettra d’explorer le moteur du jeu.
L’article se consulte sur cette page chez Game Informer.
Mise à Jour : six nouvelles captures d’écrans !
***