Magazine Info Locale

Une entreprise de la Vendée invente l’énergie photovoltaïque la moins chère du monde

Publié le 09 janvier 2012 par Accueilvendee
panneaux photovoltaïques flottants, made in Vendée

panneaux photovoltaïques flottants, made in Vendée, montage photo dans l'attente de la première installation au printemps 2012

L’énergie photovoltaïque la moins chère du monde, au point d’être compétitive avec les autres technologies de production d’énergie électrique (nucléaire, gaz, éoliennes, etc.), vient d’être inventée en Vendée, par l’entreprise d’installation de panneaux photovoltaïques Oseris, dont la filiale Osesol a travaillé en partenariat avec l’Institut Catholique des Arts et Métiers (ICAM) de Nantes.

Le concept est simple : au lieu d’installer les panneaux photovoltaïques sur un toit, ce qui comporte un travail coûteux pour la fixation et la mise en sécurité, on les laisse flotter sur un plan d’eau. un autre avantage évident : la surface de l’eau étant plate, il n’y a pas le problème d’ensoleillement partiel du trois, qui, étant toujours en pente, profite du soleil seulement pour une partie de la journée. Avec ce système breveté, dans des conditions normales de production, le prix de revient du kWh électrique photovoltaïque est inférieur à 12 centimes d’euro ! Encore plus doux qu’une île flottante !

Une production d’énergie proche du consommateur

Un bassin d’1,5 hectare équipé d’une centrale peut produire 1.200 MWh/an, l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 400 foyers. Certes, la Vendée est parsemée de plans d’eau. Le marais poitevin, pour avec ses canaux souvent larges, pourrait devenir un grand producteur d’énergie renouvelable et écologique. Électrisant, non?

L’autorisation administrative à été obtenue pour une première installation de 100 kWc sur la lagune d’épuration d’un abattoir de canards de La Pommeraie sur Sèvre (85).  Source : Enerzine.com .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Accueilvendee 260 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine