Magazine Sport

Test: salewa alp trainer gore tex

Publié le 09 janvier 2012 par Sylvainbazin
Mon voyage au Népal, en ce mois de Janvier 2012 (bonne année au fait, à tous mes chères lecteurs! ;-)) , était également une excellente occasion pour moi de tester différent matériels qui m'ont été fournis juste avant mon départ. Du matos de trail bien sûr, que j'ai utilisé lors de la course Annapurna 100, mais aussi de l'équipement plus tourné vers le trek, que j'ai vraiment pu testé dans des conditions "optimales" sur notre tour des Annapurnas hivernal.
Je vais commencer par ce que j'avais au pied sur ce trek: l'ALP TRAINER MID GORE TEX de chez SALEWA. Cette chaussure me change certes pas mal des "traileuses" que j'ai l'habitude de porter (même si j'aime bien, ces derniers temps et sur des terrains difficiles, les modèles "montants" comme les Saucony ou les Inov 8 testés dernièrement): il s'agit d'une chaussure très solide, très protectrice et très crantée, destinée a priori aux marches d'approches d'escalade ainsi qu'à la Via Ferrata, les randonnées techniques et, selon le fabriquant italien (Salewa est une marque très ancienne, 75 ans, dont le siège est situé au coeur du Tyrol italien, pas loin du château d'un alpiniste très célèbre) au "trek facile".
Je m'inscrirai un peu en faux par rapport à cette dernière affirmation: on peut les emmener sans soucis sur des treks bien difficiles. Certes le tour des Annapurnas est, en temps normal, un basique. Mais dans les conditions rencontrées en ce mois de janvier, cela devient tout de même bien plus technique, notamment en raison de la neige et du verglas rencontrés au dessus de 2500m d'altitude.
Or les qualités d'accroche, de protection et aussi la précision de la chaussure m'ont apporté toute satisfaction. Les pieds sont efficacement protégé du froid, ainsi que des principaux obstacles (cailloux...) rencontrés, grâce à un pare-pierre intégrale qui rempli bien son office. L'accroche est particulièrement appréciable: la semelle vibram glisse peu, on se sent vraiment sécurisé sur un sol givré et piégeur.
Par sa conception inspirée des chaussures de marche d'approche, avec son laçage typé escalade, cette Salewa est très précise dans la pose de pied et c'est vraiment appréciable dans la marche sur terrains techniques. Enfin le Gore-Tex fait bien son office, la chaussure ne se mouillera que lors de traversée de rivières vraiment profondes... pas dans la neige!
En portant un sac à dos d'environ 10kgs, elle soutient bien le mollet et son amorti est satisfaisant. Son poids, 590g, est certes plus lourd qu'une chaussure typée trail mais reste très léger pour ce type de baroudeuse. Elle reste vraiment légère aux pieds et assez près du sol pour ressentir de bonnes sensations pendant la marche.
Une belle chaussure, très bien finie, qui pourra donc vous emmener loin. D'ailleurs elle s'apprécie encore davantage au bout de 200kms d'utilisation, qui l'assoupliront, et résistera longtemps. Son prix de 179€ ne me parait donc pas excessif: c'est un bon investissement à long terme.
Dernière petite astuce appréciable: la semelle de propreté peut se séparer en deux pour gagner une demi-pointure si vous êtes entre deux tailles ou si vos pieds gonflent pendant votre trek...
La fiche technique ici!
http://www.salewa.fr/product/hike-approach-fr/ms-alp-trainer-mid-gtx-3
TEST: SALEWA ALP TRAINER GORE TEXLes +:  laçage très précis, accroche, légère pour sa catégorie, durée de vie. Très adaptée aux terrains techniques.Les - : nécessite une petite phase de "brisage" pour bien l'apprécier. 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvainbazin 13085 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines