Après le Grenelle, la concertation s’engage avec tous les acteurs de la politique écologique de demain. L’équipe de campagne de François Hollande va engager cette semaine une concertation avec tous les acteurs concernés par la politique écologique de demain, en particulier les associations environnementales et les représentants des syndicats et des associations professionnelles.
Alors que le schéma initial du Grenelle avait suscité un grand espoir et débouché sur une première loi approuvée à l’époque par les socialistes, la déception a par la suite été très forte, la plupart des engagements pris et des orientations définies n’étant pas mis en œuvre ou reportés à plus tard. De fait, les résultats concrets obtenus en matière d’environnement par la droite au pouvoir sont dans bien des domaines très insuffisants voire négatifs.
La réussite de la transition énergétique et écologique est pourtant une nécessité absolue. C’est une orientation très forte et prioritaire de François Hollande. Elle doit notamment jouer un rôle majeur pour créer des emplois, améliorer le pouvoir d’achat, prendre de l’avance dans les industries vertes de demain, et permettre à la France d’être à la pointe de l’action en matière d’environnement, au sein de l’Union européenne.
La concertation portera notamment sur la nature et le contenu du partenariat qui devra s’engager sur ces sujets entre les différents acteurs concernés, afin de faire en sorte que les actes et les résultats soient à la hauteur des enjeux