Magazine Info Locale

LGV POCL, une infrastructure coûteuse et sous-employée ?

Publié le 10 janvier 2012 par Tuyra
LGV POCL, une infrastructure coûteuse et sous-employée ?

Le projet de LGV POCL, tel qu'il est défini actuellement, est mal parti dans le nouveau contexte issu de la crise s'il ne tient pas compte d'une vision globale d'aménagement du territoire. La crise est passée par là : en témoignent la dernière version du SNIT (Schéma National des Infrastructures de Transport), qui appuie sur la nécessaire hiérarchisation des projets, et les Assises du ferroviaire, qui préconisent un réexamen de tous les projets de Ligne à Grande Vitesse (LGV) qui ne sont pas des coups partis comme le POCL.

JPEG - 42.2 ko
L'importance de penser la multifonctionnalité des nouveaux projets dans une vision globale d'aménagment du territoite
L'exemple belge de la LGV Louvain - Ans qui voit circuler des Thalys Paris-Cologne, des ICE allemands Bruxelles-Francfort ainsi que des rames intercités Maastricht-Bruxelles. Photo : Rame IC Maastricht-Bruxelles en gare de Liège Guillemins

Dans ce nouveau contexte, dans cette nouvelle situation ainsi créée, il n'y a pas d'autres solutions que de revoir l'architecture globale du projet tel que le préconise une association qui privilégie l'aménagement équilibré du territoire : le slogan de cette association est d'ailleurs éloquent (Trois branches, un projet).

Le débat est donc parti dans une mauvaise direction, même sans SNIT, cette démarche de bon sens aurait pourtant pu être initiée au lieu de cloisonner le projet qui n'a été replacé dans un contexte européen qu'à la réunion thématique "aménagement du territoire" du 13 décembre à Clermont-Ferrand par la DATAR.

La hiérarchisation des projets ne peut, elle, se faire que s'il y a eu au préalable mise en cohérence des projets mitoyens sur un vaste territoire. Ainsi, POCL et Barreau-Est-Ouest figure dans la même ligne graphique et sont bien imbriqués sur le schéma du SNIT ce qui montre qu'ils ont un lien de parenté évident, le Poitiers-Limoges n'est pas loin : il faut donc mettre en cohérence ces trois projets (trois branches, un projet), et, dès lors, parler de hiérarchisation, c'est à dire d'échéance de réalisation.

Une mise en cohérence des projets pour plus de services rendus

Cette mise en cohérence des projets permettrait alors la mise en service de 30 TAGV (Trains à Grande Vitesse) par sens supplémentaires à destination de Rennes, Brest, Quimper, Nantes, La Rochelle, Royan, Bordeaux, Bilbao, Périgueux et Brive venant de Lyon et en-deça. Dès lors, le POCL en finirait avec des maillons faibles sur lesquels ne circulent que 70, ou moins de TGAV par sens en atteignant près de 100 circulations ce qui commence à être raisonnable !

Intégrer l'ensemble des fonctionnalités possibles grâce à l'architecture ferroviaire la plus complète, c'est le meilleur moyen d'éviter d'aller vers un gâchis annoncé.

Une architecture incontournable pour éviter une altération de la rentabilité

Le débat POCL insiste beaucoup sur la rentabilité. Plus il y a de trains qui circulent et plus le projet sera rentable grâce aux péages générés. Tout le monde peut comprendre ça et tout le monde a fini par comprendre ça. Il faut donc être rigoureux dans l'examen des différentes sections du POCL.

Le POCL laisse, en effet, apparaître des sections fragiles sur lesquelles circulent un nombre trop limité de trains eu égard à l'investissement déployé. Ce fut évoqué une ou deux fois lors de réunions publiques mais balayé d'un revers de main par RFF comme s'il s'agissait d'un fait sans importance...

Il suffit d'examiner le nombre de circulations sur les maillons faibles pour s'en rendre compte :

Ainsi dans les scénarios Ouest et Médian :
- de la bifurcation sud de Nevers gare nouvelle sur ligne classique Paris-Clermont à la bifurcation où se greffent les Clermont-Lyon ( 65 km) : 58 TAGV circulent dans chaque sens dont 50 venant de la LN1 (LGV Paris-Lyon historique) sur POCL + 8 TAGV intersecteurs),
- de la bifurcation où se greffent les Clermont-Lyon à Lyon (136 km) : 66 TAGV circulent dans chaque sens (cf ci-dessus + 8 A/R-Aller-Retour- Clermont-Lyon), soit 40 % de la ligne pour Ouest et 44% (près de la moitié !!!) pour Médian avec seulement 58 à 66 TAGV/sens et une infrastructure coûteuse sous-employée !

Alors, enthousiasme démesuré pour le Médian, le père de tous les scénarios, ou volonté d'en cacher ses points faibles, et au-delà, ceux du POCL ?

Avec Ouest-sud :
- de la bifurcation ligne classique Paris-Clermont/LGV POCL à Lyon (151 km), soit seulement 30% de la ligne avec 66 A/R (50 reports LN1 sur POCL + 8 intersecteurs + 8 Clermont-Lyon)

Même si le bilan est meilleur, ou moins pire, pour Ouest-sud, nous sommes toujours sur une infrastructure coûteuse sous employée !!!

Ordre de grandeur : 70 TGV par sens, 140 au total , c'est une fréquence faible considérant :
- la fréquentation actuelle de LN1 : 125 par sens entre 6h et 21h avec saturation vendredi et dimanche de 16h à 20h,
- la capacité théorique d'une ligne nouvelle : avec un espace entre deux TAGV de 4 minutes. soit une capacité théorique de 6h15 à 21h15 = 15hx15 = 225 TAGV par sens et par jour. Cela suppose, il est vrai, une linéarité de la demande dont les opérateurs peuvent se rapprocher par des offres appropriées.

Médian et Ouest ne pouvant pas constituer en l'état une amorce satisfaisante du Barreau Est-Ouest, ne pourront pas voir réévaluer leur rentabilité. Ouest-sud, oui. Le 5è scénario, qui se rapproche, devra contribuer plus fortement encore à cette amorce !

D'autres sections présentent des circulations qui conduisent au sous-emploi de l'infrastructure coûteuse :

- Le barreau Orléans dans Médian et Est : un barreau d'une cinquantaine de kilomètres qui ne verrait circuler que 23 TAGV/sens.

- Plus grotesque encore, le barreau Issoudun-Bourges, uniquement avancé pour que le Médian fasse les yeux doux à Châteauroux mais qui écarte Vierzon dont la desserte avec Paris est réduite de moitié à un ridicule 4 A.R et un barreau de 27 km qui ne serait utilisé que par 4 A/R. On a vu que, suite à la nouvelle donne des Assises du ferroviaire préconisant la circulation de TAGV uniquement sur LGV, l'idée de faire circuler des Paris-Limoges, et à fortiori des Paris-Brive, via POCL + POLT, est une vue de l'esprit (voir article 3)...

Arrêtons de ne considérer les projets qu pris isolément, sachons les mettre en cohérence pour mieux les hiérarchiser !


Retour à La Une de Logo Paperblog