Les Smart Grids, ou réseaux intelligents, commencent à révolutionner le monde de l’électricité et de l’énergie. Une étude hollandaise démontre que ces réseaux vont permettre à terme de voir « l’émergence d’un marché décentralisé de l’énergie » ou l’usager-producteur pourront produire sa propre électricité et revendre ses excédents sur un marché local de l’énergie.
Qu’est-ce que les Smart Grids ? Des réseaux électriques conçus autour de systèmes informatiques qui permettent en temps réel l’échange d’information entre le producteur et les consommateurs. Une révolution technologique dont les bénéfices pourraient modifier en profondeur la structure du marché électrique.
Selon l’étude de Giuliano Andrea Pagani et Marco Aiello, de l’université de Groningen (Pays-Bas), les Smart Grids vont permettre l’émergence de consommateurs-producteurs, capables d’installer au sein de leur foyer des unités de production électrique (solaire, éolien, géothermie,…) pouvant se substituer totalement ou en partie à la production centralisée de leur opérateur national.
Les échanges d’information informatiques qu’autoriseront les Smart Grids leur permettra ensuite de revendre à leurs voisins (au sens large du terme) leurs excédents de production en cas de forte production ou de baisse momentanée de la consommation… ou de le leur acheter si besoin.
Cette fourniture locale d’électricité ne pourra pas se substituer totalement à l’approvisionnement de masse des opérateurs classiques, mais représentera une nouvelle approche de l’électricité (essentiellement basée d’ailleurs sur les énergies renouvelables) et constituera des économies d’énergie considérables aux échelles nationales.