Le président du Nouveau Centre et candidat à la présidentielle Hervé Morin, a présenté lundi dans l’Allier son programme énergétique en vue de 2012. diminution de la part du nucléaire. Précarité énergétique… Le point sur ses propositions.
Hervé Morin reste favorable à la poursuite de la production nucléaire, mais il propose de la ramener progressivement à 60% d’ici à 15 ans et d’intensifier en parallèle les efforts sur le développement des énergies renouvelables (solaire, géothermie, biomasse).
Le candidat NC souhaite également lutter contre la précarité éngétique (près de 3,5 millions de foyers concernés en France) en proposant l’instauration d’un tarif progressif de l’électricité et du gaz pour les particuliers.
« Les premières dizaines de kWh consommés, électriques ou fossiles, doivent être proposées à des tarifs très peu élevés pour répondre aux besoins vitaux. Ensuite, les prix augmentent par tranches« , a expliqué Hervé Morin.
M. Morin propose enfin la création d’une « Communauté européenne de l’énergie » qui fonctionerait selon les principes de « subsidiarité, de sécurisation des approvisionnements et de solidarité entre les pays membres ».
Le président du NC a également dévoilé à cette occasion ses propositions en matière de développement durable. Il a notamment défendu l’idée d’une création de pôles régionaux de compétitivité verte fondés sur les métiers de l’environnement, pour fédérer les entreprises qui interviennent dans le domaine du développement durable.