Magazine Humeur

Tobin or not Tobin

Publié le 10 janvier 2012 par Marine8888

tag-LR2152.jpg

Si j'étais musicienne, j'aurais composé une pièce musicale, de la musique sérielle qui pourrait convenir pour illustrer la taxe Tobin. Elle ressort régulièrement à la une de l'actualité et plus encore en temps de crise. Le propos aurait été plus digeste (j'ose l'espérer). Taxer les transactions financières.... l'idée est plus que séduisante, elle semble d'une lumineuse évidence. De nombreux dirigeants rêvent de reprendre la main sur la finance. De la théorie, chiffres à l'appui, à la pratique, il y a juste un détail qui grippe, sa mise en place ne pourrait se faire en solo. Pour avoir du poids contre les requins de la finance, ces prédateurs assoiffés d'argent qui font fi de toute morale, une union est indispensable. Et là, tout se complique. 

Une idée séduisante avec revenus substantiels à la clef, au moment où la faillite menace à chaque secousse financière de nous plonger dans le néant, cela ne rend pas capable les états de s'accorder sur des mesures. Que l'affaire soit complexe, personne ne contestera ce fait. Nicolas Sarkosy veut monter au créneau et de cela aucun homme de gauche qui se respecte ne peut le lui reprocher. Mais comme, l'agitation le dispute à la réflexion...  Sa décision aura au moins le mérite de mettre les pieds dans le plat, révélant une fois de plus, la frilosité des politiques face aux financiers et c'est pathétique.

Il y a une dizaine d'années, Michel Pébereau, qui dirigeait il y a quelques mois encore BNP-Paribas avait avancé, contre les taxations financières, l'argument suivant :   « les opérateurs de marché sont très créatifs et font travailler l’imagination avec beaucoup d’efficacité pour inventer des instruments susceptibles d’échapper à l’impôt dès qu’un impôt est créé ». Etonnant , non .... En matière d'imagination, beaucoup de personnalités politiques feraient bien d'aller en formation pour un entrainement intensif. Le rêve les a déserté et ils nous font la vie bien triste.

En 2008 le montant des transactions financières était évalué à 4 292 000 milliards de dollars soit 74 fois le PIB Mondial. ...no comment


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marine8888 846 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines