Magazine Politique

Notre pouvoir d’achat s’effondre, leurs profits explosent !

Publié le 10 janvier 2012 par Npa_le_havre @NPA_Havre
Notre pouvoir d’achat s’effondre, leurs profits explosent !

L’année 2012 a débuté par une avalanche d’augmentations : la TVA réduite passant de 5,5% à 7% ; les transports, le gaz ; les sodas et le tabac…et ce n’est pas terminé puisque le gel du barème de l’impôt sur le revenu acté dans le dernier plan de rigueur “ officiel ” de Sarkozy, se traduira par une hausse de l’impôt et de nombreux non imposables ne le seront plus. De plus, les mutuelles annoncent également des augmentations de leurs tarifs….obligeant ainsi de plus en plus de personnes à s’en passer faute de pouvoir les payer.
Ces nouvelles augmentations se cumulent avec toutes celles de l’année 2011 et aura pour conséquence première l’effondrement de notre pouvoir d’achat, rendant encore plus difficile les fins de mois pour des millions de salariés, retraités, jeunes et chômeurs.

TVA anti-sociale !

Sarkozy, avec la TVA dite “ sociale ”, tente un nouveau coup de poker : à la fois satisfaire une revendication chère au Medef et épouser le discours protectionniste. Cette TVA empêcherait soi-disant les délocalisations et défendrait les emplois. Mais en réalité, il s’agit de réduire fortement les cotisations patronales pour les allocations familiales. C’est un nouveau cadeau d’environ 30 milliards d’Euros aux patrons, une baisse des salaires d’autant. Comme toutes les autres baisses de cotisation, elle sera totalement inefficace pour défendre les emplois. Compenser ce cadeau aux patrons par l’augmentation de la TVA c’est un nouveau hold-up sur les revenus de l’ensemble des classes populaires sous la forme d’un impôt sur leur consommation quotidienne. Cet impôt est le plus injuste
Les organisations syndicales et la gauche politique dénoncent toutes aujourd’hui cette TVA antisociale. Face à la volonté du pouvoir de passer en force, il y a urgence.
Une mobilisation unitaire peut et doit se construire, sans aucun préalable, pour le retrait immédiat du projet gouvernemental, avec comme première échéance la mascarade du “ sommet social ” du 18 janvier.

Ce n’est pas la crise pour tout le monde

Les groupes du CAC 40 viennent de rendre publics leurs résultats, ils auront fait en 2011, 86 milliards d’euros de bénéfices. Ils  verseront 37,4 milliards à leurs actionnaires qui voient la part de la richesse qui leur est distribuée augmenter de 31 % en cinq ans de 2006 à 2011. Les patrons de ces groupes n’ont pas à se plaindre non plus puisque leur rémunération a augmenté de 34 % depuis 2006. En prenant sur les profits il y a moyen d’augmenter les salaires, les retraites, les minimas sociaux de 300 euros nets immédiatement. Mais pour que ces 300 euros ne soient pas engloutis par la hausse des prix, il faut imposer l’indexation sur les prix, une échelle mobile des salaires, des retraites et des minimas sociaux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Npa_le_havre 55 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines