Les amoureux se bécoteront-ils bientôt sur des bancs publics alimentés par des panneaux solaires, tout en rechargeant leur portable ? C’est la vision urbaine d’un groupe de designers ukrainiens, Voda Design, inventeur du concept de banc solaire.
Voda solar bench
Mais un banc solaire très différent de ceux où vous vous faites parfois bronzer : il s’agit d’une structure en plastique, dans un style très futuriste, avec un éclairage situé au-dessus de l’assise. Les panneaux photovoltaïques intégrés rechargent une batterie pendant la journée, afin d’alimenter l’ampoule LED, ainsi que les prises basse tension situées à gauche et à droite des utilisateurs, afin qu’ils puissent y recharger leurs iPod ou iPhone via un câble USB.
Lire de nuit grâce au Voda solar bench
Ce banc n’a pas besoin d’être connecté au réseau électrique municipal pour fonctionner, ce qui diminue fortement les coûts de l’éclairage d’une rue, tout en offrant un service supplémentaire : pouvoir lire toute la nuit au milieu de la ville.
Reste à chiffrer le coût de développement de ce concept et à convaincre les premiers édiles d’en équiper quelques places en vue.
Remonter à la source :
Voda Design