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Blogueurs: 5 bonnes raisons de privilégier les mots-clés de la longue traine pour votre référencement

Publié le 10 janvier 2012 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Vous bloguez ?

Alors voici 5 bonnes raisons de privilégier les mots-clés de la longue traine dans votre stratégie de référencement :

longue-traine, référencement

La longue traine

Raison 1 : C’est beaucoup plus facile

C’est logique.

Pourquoi ? Parce qu’un mot-clé de la longue traine est moins compétitif qu’un mot-clé très recherché.

Vous avez moins de concurrents, et vous pouvez alors vous positionner plus facilement. Sans avoir à déployer l’énergie d’un colosse qui soulève une montagne.

Il ne faut pas se faire d’illusion. Les mots-clés compétitifs sont convoités par de grosses entreprises dont certaines dépensent chaque mois le prix de votre voiture pour leur référencement.

Non seulement elles ont plus de moyens que vous, mais elles ont – souvent – toute une équipe qui travaille à temps plein sur leur référencement. Et – disons-le – chaque membre de cette équipe est bien meilleur que vous dans ce domaine.

Se battre contre eux, c’est essayer de pulvériser un tank avec un pistolet à fléchette. Vous vous faites rouler dessus…

Raison 2 : Des résultats assurés

Cette raison découle de la première.

Vous n’aurez aucun mal à gagner un combat à mains nues contre 10 lionceaux qui viennent de naitre. Mais qu’en est-il du combat contre un seul lion adulte ?

Je connais beaucoup de webmarketers qui essaient de se positionner sur un mot-clé très compétitif (le lion adulte) sans résultat. Alors qu’avec des mots-clés de la longue traine (les lionceaux qui viennent de naitre), vous êtes sûr d’y parvenir.

Mais, je le conçois, ça en jette bien plus de à se positionner sur un mot-clé concurrentiel, que sur des « petits » mots-clés. Ça flatte l’ego.

On a l’impression d’en avoir une bien plus grosse après avoir vaincu un lion féroce, qu’après avoir déglingué des lionceaux sans défense, à coups de rangers.

Personnellement, seuls les résultats m’intéressent. Et avec les mots-clés de la longue traine, je suis sûr d’en avoir. Sans me prendre la tête. Sans devoir combattre de lions féroces.

Ce qui amène cette troisième raison :

Raison 3 : Vous entretenez votre enthousiasme et votre motivation

L’atteinte de résultats est une clé essentielle à la motivation et à l’enthousiasme.

Il n’y a rien de plus démotivant que de dépenser son temps et son énergie pour se positionner sur un « gros » mot-clé, et de ne pas avoir de résultat. Ça plombe le moral. On finit par douter, et on abandonne.

À l’inverse, en travaillant sur les mots-clés de la longue traine, les résultats arrivent rapidement. Même s’ils sont minimes (au début).

Chaque résultat devient alors une petite victoire. Et chacune de ces petites victoires entretient – et augmente – votre motivation et votre enthousiasme. Et vous pousse à continuer.

Raison 4 : Du contenu pertinent et des visiteurs qualifiés

C’est l’une des raisons les plus importantes.

Rappelez-vous ce que dit Anthony Robbins : « La précision, c’est le pouvoir ». Cela est d’autant plus vrai pour votre référencement.

Plus votre requête est précise, plus votre trafic est qualifié.

Un exemple ? Laquelle de ces deux requêtes est la plus précise :

1. draguer

2. comment draguer une fille sur facebook

Bref, vous comprenez le principe.

Plus la requête est précise, plus votre contenu est pertinent, et plus le trafic que vous obtenez sera qualifié.

Raison 5 : Une plus grande sécurité

Ce n’est pas parce que vous êtes en première place de Google que vous y resterez toujours. Et plus la concurrence est rude, plus vous risquez de vous faire détrôner.

L’avantage de la longue traine, c’est qu’elle permet plus de sécurité. Pourquoi ? C’est simple :

À votre avis, lequel de ces deux sites est le plus en sécurité sur le long terme :

1. Le site positionné sur une grosse requête à 30.000 visiteurs par mois

2. Le site positionné sur 100 requêtes à 300 visiteurs par mois (donc 30.000 visites aussi).

Le second, bien évidemment. Pourquoi ?

Parce que s’il perd son positionnement sur un mot-clé, il ne perd que 300 visiteurs. Il le sentira à peine.

Et le risque qu’il perde son positionnement sur ses 100 mots-clés en même temps est équivalent à celui de se faire piquer par une tarentule en Antarctique. C’est-à-dire, quasi-inexistant.

Alors que si le premier perd son positionnement, il perd 30.000 visites. Et là, ça pique un peu plus aux fesses…

Bref, travailler sur les mots-clés de la longue traine permet plus de sécurité sur le long terme.

Pour aller plus loin, relisez mon article Ma technique pour trouver des BONS mots-clés sans concurrence.

Et jetez un petit coup d’oeil à ce logiciel : Long Tail Express (lien affilié).



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