Magazine High tech

Need For Speed – The Run

Publié le 10 janvier 2012 par Gameinvaders

Le dernier opus de la fameuse franchise Need For Speed n’a pas attendu une éternité pour sortir de son terrier. Les fans ont dû être très contents de voir Need For Speed The Run apparaitre sur le devant de « la scène ». Avec des trailers plutôt prometteurs, le jeu semble rappeler l’ambiance de Hot Pursuit. Est-il à la hauteur ?

Need For Speed – The Run

Let's go my Nissan !

Tout d’abord, il faut se dire que Need For Speed The Run est un jeu très beau étant donné qu’il utilise le moteur Frosbite 2, celui de BF 3 en bref. En effet, les scènes cinématiques sont époustouflantes et ont une très bonne mise en scène. On peut même percevoir un léger strabisme sur un des personnages « importants » (pourquoi entre guillemets ? Ceci sera traité à la suite). Il en est de même du côté des animations dans le jeu (les explosions, les crashs, …) que l’on pourrait comparer à Split Second Velocity au niveau de l’ambiance, des effets spéciaux ainsi que certains décors (aéroport, …). Juste une petite faille au niveau des policiers qui se font percutés : il arrive que la mini-cinématique qui montre le triple tonneau de la voiture arrive au mauvais moment. Lorsque le joueur se trouve face à un virage serré et que la mini-cinématique apparait à ce moment là, la voiture du joueur continuera tout droit, et donc dans le ravin une fois la scène terminée … Pas très sympa quand même (voir les flashbacks dans un des prochains paragraphes) ! Autrement, d’un point de vue détail, le fait que les barrières soient destructibles rend le jeu plus réaliste : il est vrai que comparé aux autres NFS « street », les barrières étaient incassables et les joueurs pouvant s’en servir comme « matelas » pour les virages. Enfin, de nouveaux décors ont été introduits (tunnels, rails, …) ainsi que des environnements très réalistes et très variés, qui rappelle Most Wanted. Avec des reflets visibles sur les vitres, des obstacles super utiles comparé à d’habitudes (les collisions avec les arrêts de bus ralentissent énormément la voiture) ainsi que des obstacles naturels et selon les environnements, le jeu est vraiment un plaisir pour les yeux. Malheureusement, ce « monde » est  loin d’être exploitable ! Il n’y a aucune possibilité de faire une virée ! Ce qui est fortement dommage.
Une fois de plus, Need For Speed The Run est un jeu très respectable visuellement parlant. Mais en est-il de même pour le gameplay ?

Need For Speed – The Run

Lachez-moi, je n'ai pas volé de Chocapics ! Je le jure !

Tout d’abord, cet opus est un jeu qui tourne autour de la performance aussi bien au niveau du temps qu’au niveau score. En effet, le joueur marque un certain nombre de « points » lors de ses courses (s’il met un policier hors d’état de nuire, il gagne un certain nombre de points, s’il double loyalement un adversaire, il gagne 50 pts, etc) qui constitueront son score. Ainsi sa performance est directement lié à son score. Basé sur un système d’ « étapes », le jeu nécessite également une conduite remarquable de la part du joueur si ce dernier veut espérer continuer ce qu’on appelle le Run (TRÈS grossièrement le mode « Carrière » où il faut rattraper tout le monde et être premier sur la 200aine de participants). Honnêtement, ce système est complètement « NAZE » car le Run peut être tout simplement considéré comme une vulgaire série de défis (selon une variété de 4 ou 5 défis différents), qui applique assurément une redondance au jeu. D’autre part, la mécanique principale du jeu est le Flashback (une variante de celui de GRID). Le Flashback est à un nombre limité par course et si tous les Flashbacks sont utilisés et que le joueur en nécessite un, la course est alors à refaire. Question : Le Flashback est-il une erreur ou un bon plus ? Tout d’abord, il faut savoir que les Flashbacks ont pour but de replacer le joueur à un moment précédant sa sortie de piste, c’est-à-dire au dernier Checkpoint passé.

Need For Speed – The Run

A moi le level-up qui débloque rien !

Dans ce jeu, couper le fromage est sanctionné ! C’est certes une bonne chose, mais comment considère-t-on que la voiture à couper le fromage ? Cela peut se résumer par : sortir de la piste légèrement et reprendre d’une manière disgracieuse la route. Dans ce jeu, à peine le joueur fait du hors piste 2 secondes et hop, un flashback ! C’est complètement insensé et ridicule ! Il n’y a pas de distinction entre sortir légèrement de la piste et couper le fromage ! Exemple : lorsqu’on est dans un chemin très étroit (chemin étroit en excluant les zones qui considèrent que le joueur est en hors piste) et qu’il y a un blocus de flics, c’est insensé et carrément fou de passer à travers sans sortir un peu de la piste (étant donné qu’on roule à 200 au moins dans ces moments là). Mais le jeu impose immédiatement un flashback. D’autre part, il est clairement plus judicieux de sortir de la piste que de finir la course. En effet, les flashbacks permettent au joueur de se replacer à un moment avant d’avoir été hors-piste ou « accidenté », c’est-à-dire au niveau du dernier checkpoint passé. Hors quand le joueur a raté la première position à la fin de la course (du dernier checkpoint à la ligne d’arrivée), du moment qu’il passe la ligne d’arrivée, la course est terminé et le joueur est disqualifié ; la course est donc à refaire ! En revanche, si le joueur décide de plonger dans le vide avant la ligne d’arrivée, il peut retenter se chance et reprendre la tête de la course ! Il y a alors un déséquilibre entre la mécanique de flashback et le but du jeu. Cela nous donne l’impression que Need For Speed The Run est un jeu de voiture où le Die & Retry est très présent …

Need For Speed – The Run

Ah la blague ! Amazing ! Ah c'est pour de vrai ?

Pour continuer légèrement sur l’histoire de la performance et du score, l’Autolog est toujours présent (comme dans les précédents opus). Le joueur cumule des points d’expérience afin d’augmenter son niveau Autolog (qui lui permettra par la suite de débloquer des améliorations). L’expérience se gagne par exemple en doublant les adversaires, en mettant hors-jeu les voitures de police, éviter les barrages, selon le nombre de flashback restant … Un level-up permet de temps en temps de débloquer des récompenses … plutôt « foireuses » ! Cela se résume par des arrières plan de profil du joueur, des icônes profil et des choses encore pire comme … DEBLOQUER la nitro ou encore l’ASPIRATION. « MAIS LOL QUOI ! ». Les récompenses semblent être uniquement une appellation de ce que l’on a dans les NFS habituels, où l’on pouvait les acheter (nitro, …) ou tout simplement par qu’il s’agissait d’une loi physique que les précédents opus ont respecté. On peut dire que leur concept d’amélioration est plus que ridicule … Le coté réaliste semble s’effondrer après cet argument sur le déblocage de l’aspiration … Enfin, il est possible de comparer les performances entre les joueurs grâce à l’Autolog, ce qui donne un aspect socialisation au jeu. A mon avis, le jeu aurait du s’axer d’avantage sur la logique des mécaniques que sur le développement de la socialisation …

Need For Speed – The Run

La meilleur défense ... est la fuite ...

Quelques remarques au niveau du gameplay : il y a  quelques scènes où des QTE sont présentes. Cela se passe généralement lors des fuites ou lorsque le joueur se fait arrêté … Gros bémol : ces scènes sont des scènes prédéfinies, et n’arrive pas lorsque le joueur se fait arrêté lors d’une course « banale » (qui n’a presque ou pas de caractère scénaristique). Il est alors inutile d’avoir essayé d’innover si ce n’est que pour cinq scènes dans le jeu entier. Autrement, il arrivera au joueur de se faire tirer dessus par des mitraillettes et autres armes, ce qui pimente un peu la difficulté de la course. Cela est enfin un bon point même s’il n’est que minime ! Encore une fois, ceci est légèrement présent, mais ça passe. Une envie de Tuning dans Need For Speed The Run ? Et bien c’est raté encore une fois ! Il est clairement possible de modifier (un peu) sa voiture ou de changer de voiture lors de votre Run, mais ceci ne peut se faire que lorsque le joueur passe par une station service. Devinez quoi, il n’y a qu’une poignée de stations dans le jeu, à quoi bon dans ce cas là ? Encore une fois, RI-DI-CU-LE ! Il est totalement inutile d’avoir essayé de remettre ceci dans le jeu, surtout que le sujet du Tuning est complètement hors sujet par rapport au scénario du jeu !

Need For Speed – The Run

Ca c'est du lourd, même si je ne comprend pas du tout sa description ...

Continuons sur le mauvais chemin : il n’y a pas de jauge de capacité des voitures (jauge de vitesse max, d’accélération, de tenue de route) ce qui donne une vision moins explicite pour les joueurs et surtout les non-connaisseurs de voitures (perso, je ne sais même pas à quoi sert un nombre élevé de tours/minute). En revanche, les arrestations se font un peu comme dans Most Wanted ou Undercover, dans le sens : si on est trop lent et qu’on se fait un peu bloqué par la police, le contour de l’écran se change (couleur des sirènes des policiers) et on s’approche de la possibilité de se faire arrêter. Ceci donne un coté d’alerte, de danger et d’avertissement, ce qui n’est pas plus mal pour le joueur. En contrepartie, le niveau de stress du joueur sera décuplé. Au niveau de la caméra, on peut dire qu’elle est assez intéressante car elle est maniable (pivotable 360° dynamique ou bien vue sur cotés et derrière). D’autre part, on a l’impression qu’elle « s’avance » lorsqu’on accélère, et encore davantage lorsqu’on utilise la nitro ce qui donne une meilleure impression de vitesse et également de vertige des sens. Pour finir, il n’y a pas de caméra avec vue intérieur.

Need For Speed – The Run

"Je suis Jake, voici Sam, en effet, on sert à rien."

Passons maintenant au coup de grâce. Après chaque étape, le joueur sera confronté à certains personnages (Mila, et je ne sais plus …). Sous forme de boss, le personnage-héros du jeu Jake devra les doubler et gagner la course. Au final, les courses qui opposeront Jake aux autres personnages seront aussi banales que les défis du jeu … Mais ceci n’est pas le détail à retenir, il s’agit des personnages : ils sont inutiles ! En effet, le jeu met en scène des personnages qui possèdent un nom et une histoire (aussi banale soit-elle) qui n’est que très peu détaillé. D’autre part, ils n’ont aucun impact sur le déroulement du scénario, ces personnages auraient pu être Bambi, Pikachu ou un joueur de tennis (je ne sais pas, n’importe qui), cela n’aurait en aucun cas changé quoi que ce soit ! Le joueur qui incarne Jake doit seulement les doubler. Il n’y a pas de vengeance par exemple, de rivalité, etc et on ne voit que ces personnages qu’une fois ou deux au maximum. Au niveau de Jake, il est peu charismatique. Déjà que physiquement il ressemble à Jake Sully (Avatar), mais en plus il ressemble à Shia Labeouf (Sam dans Transformers) aussi ! Cerise sur le gâteau, il y a une scène identique à celle dans Transformers 1, LA scène culte pour certain avec Melle « Inutile Fox ». Pour finir sur l’inspiration de Transformers, le personnage féminin s’appelle Sam, donc bon … Déjà que les autres personnages sont inutiles et inintéressants, il a fallu que le personnage principal soit de son coté ringard et peu attachant (il aurait du porter du G-Star pourquoi pas, pour l’inspiration …). Avec un scénario vide, où l’on ne sait même pas pourquoi Jake est poursuivit par la mafia, on s’est sans doute dit que le gameplay ou le jeu en général pouvait rattraper cela, mais malheureusement, le jeu est trop court. Durée de vie pitoyable, avec environ 2H en mode normal (en sachant que j’ai pris un peu mon temps) ! D’autre part, l’impression interminable dans les courses dans le sens « c’est chiant » est présente. Paradoxe semble-t-il mais l’ennui et la durée de vie ne sont pas la même chose. En effet, on fait toujours la même chose dans le jeu. Certes, il s’agit d’un jeu de voiture mais bon, il ne faut pas abuser non plus ! La motivation est alors très décroissante. Dernier point négatif, il n’y a plus de chansons comme dans les précédents NFS (Rap US, Rock, Alternative, …). Il y en a de temps en temps mais c’est loin d’être aussi mis en valeur comme avec le jukebox.

Need For Speed The Run est un jeu très alléchant pour les yeux. Malheureusement, le gameplay ainsi que le scénario est loin de pouvoir suivre la qualité graphique proposée. Personnages inutiles, mécanique de Flashbacks presque gênante,  durée de vie super courte, The Run est juste « fait à l’arrache » (dit vulgairement) et cela se voit pleinement. La beauté est une chose, mais si le jeu est complètement dépassé et répétitif, on peut simplement dire que la beauté est inutile. Le mode multijoueur semble alors être bien plus intéressant que le mode Run. Ainsi, malheureusement pour le mode Run du jeu, mon jugement est loin d’être stricte, il est seulement réaliste.

Score:

★
½
☆
☆
☆


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gameinvaders 3370 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte