Magazine Politique

Pour tout comprendre à l’offre Free Mobile

Publié le 10 janvier 2012 par Alteroueb

Free, le trublion de l’accès internet, pionnier dans l’ADSL en France, a lancé ses offres de téléphonie mobile ce matin avec une mise en scène qui ferait presque penser aux shows de feu l’ami Steve. En tout cas, on y retrouve la même culture du secret puisque les quelques indiscrétions sur les possibles tarifs sont loin de ce que Xavier Niel a annoncé de matin. Et comme ce n’est pas tout les jours qu’un opérateur entre dans le jeu, l’occasion était trop belle de faire enfin un billet sans polémique, sans coup de gueule, bref, un billet utile, et non sponsorisé…

Free propose donc, en tout et pour tout 2 forfaits :
– tout illimité sans engagement pour 19,99 euros (15,99 pour les freenautes)
– 1h et 60 SMS sans engagement, dit RSA mais ouvert à tous pour 2 euros (gratuit pour les freenautes)
La constante, c’est sans aucun engagement, 50 destinations en illimité, un véritable accès internet à 3Go en «fair use» et les SMS/MMS illimités sur le formait du même nom. Le réseau existant de Freebox sera mis à contribution, et le suivi des abonnements se fera via une interface web… Du grand classique chez l’opérateur.

Cela vous tente ? Mais avant de changer, voici ce qu’il faut savoir :
Si vous êtes encore lié à votre opérateur, ce dernier est en droit de vous réclamer l’intégralité de l’abonnement restant dû. S’il vous reste plus d’un an de contrat, il vaut mieux attendre, sauf pour souscrire le forfait 1h… Sinon, au delà d’un an pour un engagement de 2, la loi Chatel vous permet de vous désengager moyennant le versement du ¼ de ce qui reste normalement dû. L’outil trouvé ici est idéal pour connaître vos frais de résiliation et s’il est rentable pour vous de changer.

Free, tout compris
Pour connaître précisément votre date de fin d’engagement plus facilement que de trouver vos factures, appelez le 3179 (appel gratuit) depuis votre portable exclusivement. Vous profiterez de l’appel pour noter le RIO (Relevé d’Identité Opérateur), qui vous permettra de conserver le numéro d’appel actuel, et qu’il faudra transmettre à Free Mobile le temps venu… Pas de souci si cela va trop vite, un SMS vous le confirmera.

C’est presque fini. Et le téléphone ? Les forfaits Free sont nus, sans téléphone. Vous pouvez acquérir un appareil au prix du marché ou conserver le votre, qu’il faudra préalablement désimlocker auprès de votre ancien opérateur. Ce dernier vous fournit le code de desimlockage par téléphone ou courrier. Cette procédure est gratuite si votre mobile a plus de 3 mois. Sans cette opération, votre nouvelle carte SIM Free ne fonctionnera pas dans votre ancien appareil.

Votre décision est prise ? Pour s’abonner, il faut se rendre sur le site officiel de Free Mobile pour vous abonner et souscrire à un nouveau forfait. Inutile de se précipiter, pour l’instant c’est saturé ! Ne résiliez pas vous même votre abonnement actuel si vous voulez conserver votre numéro. Free s’occupe de tout et vous facturera les éventuels coûts de résiliation.

Ma décision est prise. J’imagine la tête de SFR et Bouygues, et à un degré moindre, celle d’Orange, qui prête son réseau pour le complément de couverture du territoire, et qui se sont gigantesquement goinfrés en s’entendant comme larrons en foire pour pratiquer des tarifs déraisonnables. C’est l’application libérale du sacro-saint principe de concurrence libre et non faussée.

Zut, j’avais dis «pas de polémiques»…


Retour à La Une de Logo Paperblog