Voilà, 2012 a commencé ! Après avoir tracé un bilan vidéo-ludique de l’année 2011, il est temps de regarder vers l’avant et de me concentrer sur ce que j’attends de voir arriver dans les mois à venir. Et ce qui est sûr, c’est qu’il a des choses à dire !
Le retour au sommet de Square Enix
Ne vous méprenez pas, le titre de ce paragraphe n’est pas une affirmation, mais bien un espoir. Après la légère déception que fut Final Fantasy XIII, j’avoue que l’éditeur est légèrement tombé du piédestal sur lequel je l’avais positionné. Pourtant, trois jeux pourraient bien changer la donne cette année. Le premier est Final Fantasy XIII-2. Si j’étais un peu septique au départ, une session de jeu chez Square Enix et les avis de la presse japonaise m’auront suffi pour vouloir vraiment ce titre. Les développeurs semblent avoir vraiment écouté les critiques des joueurs et les défauts majeurs de l’épisode précédent ont à priori été effacés. On se retrouverait donc devant un jeu moins linéaire et plus libre. Les japonais qui peuvent déjà se procurer le jeu ont vraiment été conquis et parle d’un Final Fantasy digne de ce nom. Je ne peux qu’être enthousiaste.
Le deuxième titre de Square Enix est bien évidemment Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance qui vient tout juste d’être confirmé pour cette année en Europe. Alors certes, je suis le premier à râler à cause du fait que Square Enix ne propose que des Spin off et n’offre pas de suite directe au formidable second épisode. Mais bon, retrouver Sora et se balader en sa compagnie dans les mondes Disney est et sera toujours un plaisir immense pour moi. Et puis bon, si j’ai une 3DS, c’est à 95% pour ce jeu donc je ne peux pas me permettre de passer à côté.
Le troisième et dernier titre que j’attends de la part de Square Enix est le reboot de Tomb Raider. En même temps, je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas car il faut dire que la vidéo qui nous a été montrée à l’E3 2011 était absolument fabuleuse. Malgré tout, les fans de la série d’origine sont un peu perplexes et ont peur d’un clone d’Uncharted. Mais si les développeurs arrivent à mêler l’ambiance unique et les environnements ouverts qui caractérisent la série avec un gameplay pêchu et dynamique, alors ils arriveront à contenter tout le monde. Mais surtout, on se retrouvera avec un véritable petit bijou ! Reste à attendre la fin d’année pour en avoir le cœur net.
Le choc des générations de Ninja
Après s’être offert un épisode exceptionnel en 2010, le jeune Ninja le plus populaire de tous les temps s’apprête à revenir sur le devant de la scène cette année avec le très attendu Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm Generations. Outre son nom à rallonge que les néophytes ont du mal à retenir, ce nouveau jeu de combat promet d’être vraiment fantastique. Pourtant, au départ j’avais un peu peur puisque Namco Bandaï avait annoncé que le titre serait uniquement axé sur les combats et que le mode histoire serait mis de côté. Et vu que selon moi, le mode histoire était le plus intéressant et le plus important dans l’épisode précédent, j’ai été vraiment déçu. Mais finalement, les développeurs ont retourné leur veste en repoussant la date de sortie et en incluant un scénario digne de ce nom couvrant la quasi-totalité du manga (enfin du moins, jusqu’aux chapitres récents). Ils ont même décidé d’intégrer plus d’une heure de cinématique inédite tournée par les équipes qui s’occupent de l’anime. En claire, Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm Generations sera surement le jeu vidéo ultime pour le fan de Naruto que je suis et il sera assurément mien !
Un (re)tour de piste fracassant !
Ah SSX ! Pour moi, cette série mythique de jeux Snowboard de la PS2 est l’une des plus fun jamais créée et a dignement succédé aux fantastiques Cool Boarders. Après quelques années d’absence et un épisode aux qualités très discutables, la série revient avec un épisode HD sobrement intitulé SSX. Et si, comme d’habitude, j’étais méfiant, il aura suffi quelques vidéos de présentation et de gameplay pour effacer tous les doutes que je pouvais avoir. Extrêmement spectaculaire et toujours aussi fun, le titre promet de longues heures de rigolades dans la poudreuse. En tout cas, personnellement, je l’ai déjà précommandé et j’attends avec impatience une éventuelle démo pour avoir un avant-goût de la bête. Bien entendu, j’espère ne pas être déçu. Mais je dois avouer que je suis plutôt confiant.
Une vitesse de plus passée par Sonic
Malgré le fait que j’ai été un peu déçu par le premier épisode, j’attends quand même de pied ferme Sonic The Hedgehog 4 : Episode 2. Pourquoi ? Eh bien tout d’abord parce que pour moi, le hérisson bleu a enfin retrouvé ses lettres de noblesse grâce à Sonic Generation. Certes, ce dernier ne faisait pas partie de ma sélection 2011, mais il reste un excellent jeu de plate-forme sur lequel j’ai pris beaucoup de plaisir. Du coup, je me suis repris d’affection pour la série et ce n’est pas la dernière vidéo annonçant le retour de Tails et de Metal Sonic qui me fera dire le contraire ! D’autant que les développeurs ont annoncés qu’ils avaient pris en compte les critiques des joueurs et qu’ils repartaient sur de nouvelles bases pour ce nouvel opus. Il n’y a plus qu’à attendre pour en avoir le cœur net.
Une dernière histoire sur Wii
Même si la Wii n’est pas la console sur laquelle je joue le plus ces derniers temps, elle m’aura quand même offert l’un de mes plus beaux moments vidéo-ludique de l’année 2011 grâce à Xenoblade Chronicles. Il est donc normal que j’attende impatiemment le prochain RPG qui sortira sur cette console et qui porte le doux nom The Last Story (Last Story… Final Fantasy… bref vous voyez où je veux en venir). Et quand on sait que l’homme qui est à l’origine de ce titre n’est autre que Hironobu Sakaguchi, le papa de la série Final Fantasy, on ne peut qu’être impatient (en tout cas moi, c’est le cas). J’en profite d’ailleurs pour dire que je trouve injuste que le publique et les critiques aient boudé Lost Odyssey, son précédent titre car pour ma part, je l’ai vraiment trouvé excellent. Quoi qu’il en soit, j’ai hâte de pouvoir mettre la main sur The Last Story. D’autant qu’il risque d’être l’un des derniers jeux que j’achèterais sur Wii.
Une nouvelle morsure du chien méchant
Bon j’avoue, pour le dernier jeu de ma liste, je suis allé chercher mon titre loin, voire même très loin. Certains l’auront compris, je veux bien entendu parler du futur bébé de Naughty Dog, nommé The Last of Us. Alors d’accord, on ne sait pas grand-chose sur le jeu et une seule petite vidéo nous a été dévoilée. Mais quand on voit le passif du studio qui va de Crash Bandicoot jusqu’à Uncharted en passant par Jak and Daxter, difficile de ne pas se dire que le jeu a de fortes chances d’être une tuerie atomique. De toute manière, on a le temps de voir venir car il n’est même pas certain qu’il sorte cette année. Mais bon, que voulez-vous, je suis quelqu’un de positif.
Voilà donc qui conclut mes attentes pour l’année 2012. Bien entendu, je ne parle que des jeux à proprement parlé car au niveau hardware, j’attends énormément la Playstation Vita (ce qui est logique puisque j’adore ma PSP). Et puis j’attends également l’E3 2012 avec impatience qui promet surement des annonces assez monstrueuses. Enfin, ce que j’attends le plus en 2012, c’est d’être surpris par un jeu que je n’attends pas et dont je tomberais sous le charme. Mais ça, on verra plus tard !