Magazine Échecs

Progressez aux échecs avec Jean Hébert !

Publié le 10 janvier 2012 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Progressez aux échecs avec Jean Hébert

Chaque semaine, notre ami et maître international canadien d'échecs Jean Hébert nous propose sa superbe lettre d'information HPE, un outil indispensable pour progresser grâce à ses analyses de parties et ses exercices tactiques.



Osez Joséphine - Bashung

A la Une, Castellanos s’impose au Père Noël en compagnie du jeune Kraiouchkine.

de Jean Hébert dans

On dit souvent que les années se suivent et ne se ressemblent pas. Mais pour le tournoi du Père Noël, cela ne tient pas. 120 joueurs l’an dernier contre 119 cette année tandis que sur l’échiquier scénario identique à celui de l’an passé. Castellanos avec les Blancs affronte en 4e ronde l’autre favori, Sambuev, dans la partie cruciale du tournoi...

Le monde des finales. Fous de couleurs opposées avec Tours. Faut-il échanger les tours ou pas ? La finale de tours avec fous de différentes couleurs s’est présentée à plusieurs reprises dans quelques-unes de mes parties les plus mémorables. Cela explique peut-être pourquoi la position suivante a capté mon attention. À partir du moment où je me suis mis à la tâche d’en découvrir les secrets, j’ai eu du mal à m’arrêter, comme en fait foi l’exposé qui suit.

Trouvez le tacticien en vous. En 2012 vous trouverez les réponses de ces exercices dans le même numéro d’HPE! En plus de toujours devoir faire fonctionner vos méninges, vous devrez faire preuve de contrôle de soi pour éviter d’aller voir les solutions trop vite. Machiavélique, n’est-ce-pas ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines