Magazine Société

"Liberté" de Marino di Teana

Publié le 11 janvier 2012 par Micheltabanou

 

Se sont déroulées hier dans la petite église de Périgny voisine de son atelier les obsèques de Francesco Marino Di Teana, connu pour ses sculptures monumentales en acier dont le fleuron «  Liberté », une des plus grandes sculptures en acier d'Europe (21 mètres), est situé à Fontenay-sous-bois. Né en Italie, il s'était installé en France dans les années 1950. Toute sa vie, Francesco Marino Di Teana a développé le concept de la sculpture et de la peinture "architecturales". "Art et architecture sont indissociables", disait-il. Il a notamment créé plus de cinquante sculptures monumentales installées à Paris, Mulhouse, Nancy, Reims, Montpellier. La sculpture "Liberté" sélectionnée sur concours en 1990, a 21 mètres de hauteur pour 100 tonnes d'acier Corten et est la plus grande sculpture en acier d'Europe. Elle est autoporteuse, est construite de manière à pouvoir résister à des vents de 250 km/h. La taille d'une telle structure n'a jamais été encore égalée par un autre sculpteur, sinon par Bernar Venet si sa structure au château de Versailles est conservée. Les plans et dessins de la sculpture sont conservés dans les collections du MAV/VAL.

Francesco Marino est né en 1920 à Teana, un village de montagne de Basilicate, dans le sud de l'Italie. D'origine très modeste, il part à 16 ans pour l'Argentine où il travaille comme maçon puis comme chef de chantier dans le bâtiment. Il suit des cours du soir à l'Ecole Polytechnique où il se spécialise dans la mécanique industrielle et l'architecture.

Puis il entre sur concours à l'Ecole nationale supérieur des Beaux-Arts Ernesto de la Carcova à Buenos Aires et devient professeur à l'université. Francesco Marino Di Teana revient en Europe en 1952, en Espagne d'abord puis à Paris en 1953. Il expose à la galerie du Haut Pavé, puis la galerie Denise René lui consacre plusieurs expositions personnelles. Le sculpteur a rencontré Vasarely, Arp, Tinguely, Dubuffet, César, mais a gardé son style, celui de la sculpture et de la peinture architecturales. Pour lui, l'espace compte autant que la masse.

Francesco Marino Di Teana a représenté l'Argentine à la Biennale de Venise en 1982, la France au Symposium International des Arts et des Sciences de Séoul en 1997. Le Musée d'art moderne de la Ville de Paris lui a consacré une rétrospective en 1976. Il figure dans les collections de musées publics (Centre Pompidou, MAC/VAL, Fonds régionaux d'art contemporain, Musée d'art moderne de la Ville de Paris) comme dans des collections privées (L'Oréal, François Pinault, Claude Pompidou). Ses quatre dernières sculptures monumentales ont été réalisées à Teana, son village natal, en 2008.

Ses obsèques ont été l’occasion de témoignages intimes sur l’homme et la portée de son œuvre. Nous le savions bien avec J.-F. Voguet, maire de Fontenay-sous-bois, qu’en rien sa monumentale et exemplaire statue « Liberté », devenue au fil des années un symbole de notre ville, ne pouvait être la représentation stylisée d’un quelconque assemblage d’une faucille et d’un marteau ! L’affirmer est une complaisante ânerie et surtout la preuve irréfutable de la méconnaissance de l’homme et de son œuvre. Tout le réfute et ne nous attardons plus à ces futilités et attachons nous à une élévation vers la Lumière de la cité de demain tracée par Marino di Teana et appelons de tous nos vœux la découverte prochaîne du patrimoine artistique de Di Teana constitué de nombreuses sculptures, dispersées chez des collectionneurs, mais aussi de maquettes, plans, documents écrits, reliefs, bronzes, bijoux, médailles, dessins, tableaux, mobiliers, projets architecturaux et de travailler avec l'association MDT qui défend la promotion et la sauvegarde de l'œuvre de Marino di Teana, qui essaie de réunir le plus de pièces et prépare la réalisation d'un futur musée Marino Di Teana en Italie. Dans le cadre de ma délégation et sous les auspices d’une volonté du maire notre ville prendra un second rendez-vous avec Marino di Teana.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheltabanou 5858 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine