Magazine Politique

Deux sans trois pour licentia à Villerupt – Dieudonné privé de salle

Publié le 11 janvier 2012 par Forrestgump54

Deux sans trois pour licentia à Villerupt – Dieudonné privé de salleL’association Licentia vient de se voir refuser la salle des fêtes de Villerupt par la municipalité concernant la « troisième et dernière » représentation de l’humoriste Dieudonné dans la commune, prévue en février.

Deux sans trois pour licentia à Villerupt – Dieudonné privé de salleLa venue de l’humoriste Dieudonné est un événement, qui suscite souvent des réactions exacerbées, et ce partout en France. Logique, car il a des prises de position politiques qui font naître des polémiques sur des sujets aussi sensibles que le conflit israélo-palestinien, l’esclavage, les abus de la médecine dans le cas de cancers ou encore le racisme dans notre pays.
Sa « non-venue » fait donc également beaucoup de vagues. Et c’est le cas à Villerupt. L’association Licentia envisageait de le faire revenir pour remplir la salle des fêtes le 24 février prochain, mais les choses ne se sont pas passées comme prévu avec la municipalité. « On a effectué une demande dans les règles, en juin 2011, lors de la réunion sur le planning de réservation des dates de la salle. Le premier adjoint nous a dit que cela ne posait pas de problèmes. On a eu des échanges de courriels avec le service culturel, puis Le Rendez-vous de la quinzaine, l’agenda trimestriel des spectacles et manifestations sur Villerupt, est paru en novembre. Et la date était bloquée pour nous. » Pensant que tout était « fixé », Pierrick Spizak, trésorier, Pierre-Alexandre Virgilio, président et les autres membres de l’association signent le contrat avec la boite de production de l’humoriste, puis mettent en vente les tickets. « Il ne restait plus qu’à faire signer la convention de mise à disposition de la salle par le maire. Mais on ne l’a jamais eue. Après quelques échanges et un silence, on a enfin pu se réunir avec Alain Casoni pour comprendre son refus. Il nous a dit que Dieudonné trois fois de suite, c’était de trop, par rapport à la population. C’est un argument qui ne tient pas, car en dehors des fans, qui sont très nombreux dans le quart Nord-Est (on pourrait remplir trois salles comme celle-ci), peu de gens savent qu’on le programme ici. On avait même décidé comme l’année dernière de ne pas mettre d’affiches. On espérait le faire venir ici une troisième et dernière fois. »
De l
Deux sans trois pour licentia à Villerupt – Dieudonné privé de sallea censure ?
Les représentants de l’association ont d’autres explications. « On gère tout, on se débrouille seuls, et il n’y a jamais eu aucun souci lors des deux spectacles précédents. Une élue nous a même dit qu’elle n’avait jamais vu un tel sérieux au niveau d’un public à Villerupt. On pense donc que comme le maire ne peut pas prendre d’arrêté municipal contre Dieudonné, car les tribunaux les font sauter partout en France, il préfère nous censurer nous. En 2010, en pleine polémique, il avait déclaré publiquement qu’au nom de la liberté d’expression, il acceptait, et là il refuse. On est peut-être la première association censurée depuis la construction de l’hôtel de ville, qui devait justement servir d’ouverture. En 2012, dans notre pays, c’est encore possible et c’est incroyable. Surtout venant d’une mairie de gauche. »
Pas d’argent lié au succès « quasiment assuré » de cette date = pas de rentrées financières pour organiser un Concert de la paix en mai avec des groupes comme Zebda ou Sinsemilla envisagés (« 13 000 € le cachet »). Licentia est
exaspérée. « On ne peut pas réinvestir, alors que jusque-là on l’a fait pour l’hommage à Jean Ferrat, ou la conférence de Michel Collon. Le contrat est annulé avec la boite de production, qui a engagé des frais (flyers, locations de la sono etc.) Et puis le 24 février, Dieudonné ne pourra pas jouer dans son théâtre de la Main d’or à Paris car celui-ci est réservé. Ils ont donc un manque à gagner. On va devoir gérer les dommages et intérêts. »
Ces derniers sont estimés par le trésorier et le président a plusieurs milliers d’euros. « On a donc pris contact avec un avocat, sans vouloir pour autant que ce soient les contribuables de la commune qui payent au final, via de l’argent public. Tout est envisageable. Si la municipalité revient à un peu de bon sens, on peut peut-être encore arranger cette affaire. Mais il faut que ce soit rapidement. Toute cette histoire n’a pas lieu d’être. »

Source : Républicain Lorrain du Mercredi 11 Janvier 25012 – Textes : Sébastien Bonetti.

Share

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Forrestgump54 30495 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines