Magazine Blog

Bloguer pour une bonne cause : 4 exemples intéressants

Publié le 05 mars 2008 par Martgoyette

Quand on pense à des succès dans la blogosphère, on a souvent tendance à faire référence aux blogues qui attirent le plus de visiteurs ou à ceux qui réussissent à rentabiliser financièrement cet achalandage. Il est vrai que c'est un visage de la réussite important en ce qui a trait aux blogues, mais ces succès sont principalement du type divertissement-artistes célèbres-sexys-humour qui n'apportent rien à la réflexion sociale et au combat des inégalités/injustices.
Mais un des aspects sans aucun doute le plus important du phénomène des blogues est la possibilité queces derniers procurent à n'importe qui de communiquer ses idées et opinions sur des sujets socialement ou politiquement importants. Bloguer étant pratiquement gratuit et relativement simple à faire, il y a peu d'obstacles pour une personne qui communique bien ses idées de se lancer dans la blogosphère et essayer de "changer le monde".
Je suis un peu surpris d'ailleurs de ne pas trouver plus de blogues du type "bonne cause". Est-ce parce qu'il y en a peu ou bien simplement parce qu'ils se perdent dans la masse des autres blogues? Il est vrai que les blogueurs dans cette catégorie ne sont pas des obsédés des meilleure spratiques pratiques Web pour générer de l'achalandage. Les visites qu'ils obtiennent sont normalement dûes strictement à la qualité de leur contenu.
En voici quatre qui méritent toute notre attention et qui en ont déjà pas mal auprès des internautes si on se fie à leurs statistiques. Je leur souhaite tous une longue vie et un maximum de succès.

  1. Existe-t-il une meilleure cause que celle des enfants? Ils représentent l'espoir de notre planète et ils sont malheureusement trop souvent démunis et sans ressources. Planète Éléa est un projet entrepris par des parents suite à la naissance d'un enfant mort-né en 2005. Ils oeuvrent depuis à communiquer des informations sur l'enfance dans un ton qui se veut positif tout en informant sur le deuil périnatal. Je trouve leur blogue très bien et je ne suis pas le seul. Plus de 48 000 visites dans les derniers 7 jours pour un total de 327 000 en 28 mois.
  2. J'aime beaucoup le Journal de la rue pour l'ensemble des sujets qu'il aborde. Ce blogue est très riche en contenu avec un estimation d'environ 3 000 articles. Voici comment le blogue se présente : "Reflet de Société / Journal de la Rue. Archives du magazine d'information et de sensibilisation sur des sujets d'actualités sociales: drogue, prostitution, suicide, alcool, gang de rue, jeu compulsif, jeunes marginalisés, travail de rue, itinérance, sexualité, dépendance affective, criminalité, viol, société, décrochage, Hip Hop, graffiti, tag, break-dance, Dj, Rap, culture urbaine". Nul doute à mon avis que ce blogue mérite beaucoup plus d'attention qu'il n'en obtient avec ses 6 000 visites hebdomadaires.
  3. Actualités sur les addictions est un blogue qui se consacre entièrement à la communication d'informations sur la toxicomanie. Le blogue se présente ainsi : "La création de Toxico Québec Actualités répond à une demande croissante d'informations «grand public» crédibles et indépendantes sur tout ce qui touche aux addictions et à une volonté d'organiser cette information afin qu'elle soit facile d'accès. " Est-ce nécessaire de dire à quel point ce type de contenu peut être utile dans notre société? Le blogue ne semble pas très actif depuis un mois, mais il l'est normalement, ce qui lui a permis d'attirer environ 5 500 visites hebdomadaires.
  4. Matchafa est un autre bon exemple de la possibilité offerte par les blogues de communiquer une forme de journalisme différent, beaucoup plus utile que l'information généralement véhiculée dans les médias de masse. Ce blogue d'opinion et de prises de position attire environ 3 000 visites hebdomadaires et je ne serais pas surpris que le durée de ces visites soit assez logue car les articles publiés sont détaillés et de grande qualité.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Martgoyette 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines