Chacun voit à travers les décisions prises par les dirigeants européens que tout est fait pour rassurer les marchés financiers, les agences de notation et tous ceux qui possèdent des capitaux dont le seul objectif est de les faire fructifier en toute sécurité pour s’enrichir encore plus, peu importe l’utilité des fonds placés.
Pourtant, plus les mesures sont prises pour rassurer sans ne rien changer qui puisse bousculer des habitudes décennales de placements fructueux et sécurisés, moins les détenteurs de capitaux ont confiance et ne veulent risquer des placements qui les positionneraient pourtant tels des acteurs utiles à l’économique, mais au risque non négligeable de réduire leurs bénéfices et de leur faire prendre des risques qu’ils ne souhaitent plus prendre. On est alors vraiment en droit de se demander à quoi ils servent ?
Cette méfiance généralisée qui plombe littéralement l’économie réelle, celle qui fait vivre des dizaines de millions de personnes et permet le développement humain, est d’autant mis en danger qu’on arrive au paroxysme de ce système savamment entretenu par les pantins au pouvoir que sont les représentants élus du Capital tel Sarkozy ou Merkel.
La représentation de ce paroxysme d’absurdité comportementale culmine avec cette information parue à propos de l’Allemagne qui emprunterait de la dette à court terme à des taux négatifs. Vous ne rêvez pas, cela signifie que les investisseurs préfèrent perdre de l’argent, dont visiblement ils ne savent que faire, en plus de ce qu’ils prêtent, contre l’assurance que cet argent en diminution sera remboursé avec certitude 6 mois plus tard, l’Allemagne faisant office de payeur à forte garantie. On marche vraiment sur la tête !
Il est temps que le politique joue son rôle, interdise certaines pratiques spéculatives inutiles, prenne le contrôle sur les banques pour les obliger à se rendre utile au développement économique, taxe l’argent oisif qui ne sert qu’à enrichir les détenteurs de capitaux. Il est temps que la politique reprenne ses droits, sa dignité, celle qui lui permet de jouer un rôle utile pour le plus grand nombre dans cet océan de médiocrité politicienne qui n’a pour seul objectif que de conforter le pouvoir et l’arrogance d’un tout petit nombre.
Pour cela, une seule solution, aller aux urnes et voter pour le Front de Gauche.