Magazine Politique
Le taux d’endettement des ménages canadiens par rapport à leur revenu a atteint un niveau record au troisième trimestre 2011 en atteignant plus de 152, 98 %, ce qui constitue une hausse, comparativement au trimestre précédent.
Au deuxième trimestre, ce taux était de 150 %. En d’autres mots, l’écart entre le revenu disponible et les dettes des ménages continue de grandir. Ce phénomène inquiète la SCHL, qui souligne que les Canadiens utilisent de plus en plus les marges de crédit personnelles et les passifs croissent plus vite que les actifs.
Équifax Canada précise toutefois que l’endettement a augmenté moins rapidement que lors des dernières années. Néanmoins, les inquiétudes sont réelles. Avec une augmentation de la dette de 13% depuis 2008, les canadiens sont maintenant plus endettés que les américains et les britanniques.
Le taux moyen d’endettement hypothécaire, quant à lui, n’a pas connu de fluctuation importante depuis dix ans, se situant toujours à 68 % de l’endettement total. En chiffres, cet endettement hypothécaire s’élève à plus de 1000 milliards de dollars à l’échelle du pays, ce qui constitue tout de même un record. Ce niveau d’endettement peut s’expliquer, entre autres, par le fait que la Banque du Canada a maintenu un taux directeur très bas au cours des trois dernières années, créant des conditions de crédit avantageuses pour les consommateurs.
En outre, les Canadiens ont dépensé plus de 330 milliards pour se loger. Cela équivaut à 20 % du PIB du Canada, ce qui reflète plutôt bien la place prépondérante qu’occupe l’activité immobilière dans l’économie nationale.
Rémy Pinette,Courtier hypothécaire
Source : maison123.ca