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5 astuces de pros pour écrire un article efficace

Publié le 11 janvier 2012 par Entreweb @entreweb

Écrire un article efficace est essentiel
à la survie de votre blog

Cet article participe à l’évènement « Comment écrire un article efficace » à l’initiative de Cédric Vimeux du blog Virtuose-Marketing.com.
Merci de voter pour cet article. Il porte le numéro 12 du groupe 1.

Créer un blog et rédiger des articles est à la portée de tous.
Écrire un article efficace qui a de la valeur aux yeux de vos lecteurs est déjà plus compliqué à réaliser si vous débutez.

Alors oui je parle d’article efficace mais concrètement c’est quoi un article efficace ?

Et bien on pourrait comparer chacun de vos articles à une mini page de vente.
La seule différence c’est qu’ici on ne cherche pas à vendre, non.

On va chercher à FIDÉLISER votre lecteur.

Pour être efficace, votre article doit être capable de toucher votre lecteur de manière à lui donner envie de :

  • Participer (commentaires)
  • Partager et parler de vous (réseaux sociaux, son blog, sa newsletter…)
  • S’inscrire à votre newsletter
  • Revenir
  • Etc…

Que votre lecteur soit d’accord ou non avec ce que vous dîtes, ce n’est pas grave.
Les divergences d’opinion existent aussi sur internet.

Votre but est de provoquer une réaction de sa part, qu’il se sente concerné.

Un bon débat avec un ou plusieurs autres blogueurs n’est pas obligé de se terminer en clash.
Et votre audience n’en sera que meilleure car chacun de vos lecteurs voudront absolument lire la réaction de l’un ou l’autre intervenant.

Il n’y a pas vraiment de règles à respecter ou de messages types pour obtenir un article efficace. Quelques astuces bien appliquées peuvent quant à elles faire la différence.

5 astuces de pros pour écrire un article efficace

Voici 5 astuces pour écrire des articles efficaces

Astuce n°1 : Le thème de votre article

A la création de votre blog vous avez normalement choisi un thème bien précis. En général, celui-ci est directement lié à votre marché.

Il est donc important d’essayer de rédiger des articles en rapport direct avec votre marché, sans vous en éloigner. Quand une personne vient sur votre blog c’est pour trouver des informations sur ce qu’elle recherche.

Vous tenez un blog sur le jardinage ?

Super ! J’ai justement besoin de conseils pour savoir à qu’elle époque et comment je dois planter ce fameux Jasmin grimpant qui doit cacher la fissure sur ma façade.

J’arrive chez vous pour trouver des conseils en jardinage, sur un sujet précis qui est la plantation d’un jasmin grimpant.

Si vous me mettez en plein milieu un article sur la cuisine au jasmin ou à base de fleurs (peut-être une autre de vos passions) il y a de forte chance pour que je quitte votre blog.

Si vous avez plusieurs centres d’intérêts, préférez mettre en place plusieurs blogs qui ciblent chacune de vos passions et activités. Par exemple ici le jardinage et la cuisine.

Astuce n°2 : Le style d’écriture

Vos articles doivent être écrits de manière claire avec un vocabulaire accessible à tous.

Le but n’est pas de noyer votre lecteur avec des dizaines de mots techniques et des articles très longs.

S’il sent que le contenu n’est pas à son niveau, votre lecteur va tout simplement quitter votre blog pour en chercher un autre plus accessible.

Autre point important même s’il peut paraître logique, n’utilisez jamais le langages SMS (même pour une cible d’adolescents). Croyez-moi, on voit encore bien souvent des blogs avec ce style d’écriture. Et ce n’est pas de cette façon que vous allez rédiger un article efficace.

Astuce n°3 : Mon ami la langue française

Cette astuce est pour moi ;-)

Je n’excelle pas en orthographe, grammaire et conjugaison et pourtant je suis là.

Cela démontre qu’internet n’est pas réservé à une élite de lauréat littéraire. Même moi qui fais des fautes d’orthographe j’y arrive.

Maintenant il faut reconnaître qu’une ou deux fautes ne vous seront peut-être pas préjudiciables (surtout si le contenu est de qualité) mais votre visiteur peut vite être agacé.

Comme je vous plains chers lecteurs des Entrepreneurs du Web.
Acceptez toutes mes excuses pour ces satanées fautes qui malgré une ou deux relectures restent incrustées dans mon texte comme une bonne vieille tâche de sauce tomate :-D

Astuce n°4 : Connaître le besoin de vos lecteurs

Vous n’écrivez certainement pas pour vous mais pour les autres. Essayez donc de savoir ce qui intéresse vos lecteurs.

Vous pouvez par exemple mettre en place un petit sondage dans votre menu ou bien rebondir sur une question que l’un de vos lecteurs aurait pu laisser dans un commentaire.

Les mails et commentaires que vous recevez sont aussi de bonnes source d’inspiration pour vous aider à écrire un article efficace.

Astuce n°5 : Le choix du titre

Choisissez les titres de vos articles avec attention pour avoir un meilleur impact auprès de vos lecteurs. C’est votre titre qui d’emblée va donner le ton.

Si vous utilisez un thème qui laisse apparaître sur votre page d’accueil les titres et extraits de vos derniers articles, alors plus votre titre sera percutant, et plus votre article sera lu.

Le mot de la fin

Comme je vous l’ai dit au début, il n’y a pas de règles établies.
Mais ces quelques astuces vous aideront à écrire des articles efficaces qui vous permettrons par la suite de fidéliser plus facilement vos lecteurs.

Il existe bien d’autres astuces non citées ci-dessus mais celles-ci me paraissaient être les plus importantes. Si pour vous une astuce capitale n’a pas été citée, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaires.

Merci également de voter pour nous. Ce geste sera grandement apprécié.
L’article porte le numéro 12 du groupe 1.

Bonne rédaction,
Nicolas Sterlest et Sébastien Collas


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LES COMMENTAIRES (1)

Par Cbenbi98
posté le 01 juin à 15:03
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Merci beaucoup pour tous ces conseils. Je viens d'arriver sur ce blog et il m'a l'air d'être très interessant :) Je vais commencer à le visiter sur le champ ^^

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