Magazine

Envoyé spécial (France 2) : “Les fausses promesses du soutien scolaire, trois ans après”

Publié le 11 janvier 2012 par Didierk

L’équipe de “Envoyé spécial, la suite” a réalisé ce reportage diffusé le 9 décembre 2011.

Le 22 janvier 2009, France 2 diffusait dans son magazine d’enquête “Envoyé spécial” le reportage “Le soutien scolaire, réussite ou échec ?” qui eut alors un fort retentissement.

La situation a-t-elle évolué ?

Vous pouvez voir la présentation de l’émission

nouvelle fenêtre
sur le site de France 2.

Mes remarques :

  • Certains leaders du marché semblent s’être améliorés quant au recrutement, à savoir qu’ils vérifient les diplômes, voire les compétences. Tant mieux, mais cela me semble quand même être le minimum !
  • Ce n’est pas le cas de tous. Cela ne m’étonne pas vraiment. Un commercial d’agence (baptisé conseiller pédagogique) doit faire du chiffre !
  • Rien n’est dit dans ce reportage sur l’affectation des intervenants : c’est ainsi qu’une amie prof de lettres était harcelée par sa responsable d’agence pour donner des cours de maths ! Je précise qu’elle refusait
    :)

    Idem, pour ne pas perdre un client, certains commerciaux sont prêts à tout.
  • L’affaire de l’amendement rejeté par le Sénat est résumée dans ce billet : Le Sénat rejette l’amendement visant à exclure les entreprises de soutien scolaire du bénéfice de la réduction d’impôt.
  • On voit bien les limites de la certification et des chartes qualité : on signe, on affiche le logo sur son site, puis on s’en moque éperdument…
  • On voit également le peu de sérieux des offres proposées par les banques et les compagnies d’assurances. Ceci dit, s’adresser à sa banque pour trouver un intervenant en soutien scolaire, cela me laisse quelque peu rêveur…

Tous les billets comportant des reportages télés à propos du soutien scolaire


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Didierk 110 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte