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TGV Auvergne : 20 jours avant la fin du débat public

Publié le 11 janvier 2012 par Philauvergne @Philauvergne
tgv_auvergne

Le débat public sur le projet de ligne à grande vitesse Paris – Orléans – Clermont – Lyon dit LGV POCL se termine le 31 janvier 2012 sur le web et également au niveau des réunions publics. Après cette longue période d’écoute, d’échange avec les citoyens et les différentes collectivités locales, la commission du débat public établira un compte-rendu du débat et le président de la Commission nationale du débat public en tirera un bilan. Puis 3 mois après, le maitre d’ouvrage fera connaître la position sur le futur du projet.

Les 6 dernières réunions publiques

  • Le 12/01/2012 : Réunion de proximité à Saint Etienne au Centre des Congrès (amphithéâtre Etienne Mimard)
  • Le 17/01/2012 : Réunion thématique « la LGV POCL et les transports régionaux » à Nevers à la Maison de la Culture.
  • Le 18/01/2012 : Réunion de proximité au Lieusaint à I.U.T.
  • Le 19/01/2012 : Réunion thématique « La LGV POCL et les enjeux environnementaux » à Gien à la Salle Cuiry.
  • Le 24/01/2012 : Réunion de synthèse à Clermont-Ferrand au Polydôme.
  • Le 25/01/2012 : Réunion de synthèse à Orléans au Parc des expositions.
N’oubliez pas d’aller sur www.debatpublic-lgv-pocl.org pour déposer votre contribution.

L’après débat public

  • Avant fin mars 2012 : dans les deux mois après la fin du débat public : la CPDP publie le compte-rendu du débat et le président de la CNDP en tire un bilan. Ces deux documents seront rendus publics.
  • Avant fin juin 2012 : dans un délai de trois mois après la publication du compte-rendu et du bilan du débat : le maître d’ouvrage c’est à dire RFF fait connaître, publiquement, quelles suites il entend donner au projet.

Comment le maitre d’ouvrage prend-t-il position ?

Le maître d’ouvrage RFF prend connaissance des opinions et demandes exprimées au cours du débat, et après leur avoir apporté des réponses, définira le principe et les conditions de poursuite du projet

Sa décision, si le projet est maintenu, donnera lieu à de nouvelles études, jusqu’à l’élaboration d’un projet final, qui sera alors soumis à enquête publique.

Le calendrier du futur TGV

Rien n’est encore sur mais si le projet est maintenu par le maître d’ouvrage, il faudra tout d’abord s’assurer du financement du projet ce qui n’est pas facile dans cette période de crise. Puis de nouvelles études seront lancées par RFF avant l’enquête publique. Puis les travaux pourraient avoir lieu entre 2015 – 2020 / 2022. On aurait ainsi un TGV en Auvergne d’ici 10 ans environ si les décideurs vont vite et si l’enquête publique se passe bien sans trop de recours… Attention, on est des pros des recours en France !

Mon point de vue de TGV Auvergne

Rappelez-vous, le projet de TGV Auvergne est un vieux projet. Dès la fin des années 80, un désanclavement ferroviaire de la région Auvergne semble indispensable. On propose alors le TGV Auvergne en raccordant une ligne ligne Clermont – vichy – Montchanin à la ligne TGV Paris – Lyon qui a été inaugurée à 1981. Malheureusement, le projet ne verra jamais le jour.

Dans les années 90, le projet est plutôt à la rénovation de la ligne existante pour la mise en place de trains pendulaires pouvant rouler à 250 km/h environ. Ce projet semblait bien parti avec des études et on le surnommait TGV pendulaire Clermont-Paris. Le principal inconvieniant de ce projet est qu’il ne faisait gagner que 40 minutes sur le projet au maximum. Vous pouvez retrouvez le site du Sénat, le débat de 1998 entre René-Pierre Signé et la réponse du ministre de l’équipement de l’époque : Jean-Claude Gayssot.

Encore une fois, ce projet n’aboutira pas et un plan d’amélioration de la desserte sera lancée avec une rénovation des voies ferrées et l’objectif de passer sous la barre des 3h de trajet pour le train direct Clermont-Paris. Une bonne chose mais cela ne concerne que 2 trains par jour. Sinon, les vieux wagons ont été rénovés et les Corail ont été rebaptisés Corail Teoz. Une remise à niveau niveau confort mais ils ont vite vieilli et les trains secouent de plus en plus… on se croyait dans une vieille micheline !

Voici donc que le projet de TGV réapparaît en 2007 et les politiques régionaux poussent pour que le projet fasse partie des 2 000 km de lignes à grande vitesse du Grenelle Environnement. Le projet est finalement seulement dans les projets complémentaires du Grenelle.

Aujourd’hui, le projet est lancé suite à des études et le débat public a pu être lancé.

Pour moi ce projet est indispensable au rayonnement de la région Auvergne et de Clermont-Fd :

  • comme pour le bouclier de Brennus, les auvergnats ne lachent jamais et un jour aussi le TGV sera exposé place de Jaude pour le plus grand bonheur des auvergnats avant sa mise en service entre 2020 et 2025, je l’espère. Les auvergnats sont des citoyens têtus qui ne veulent pas être des citoyens de seconde zone. Ce projet est tout simplement une question d’égalité dans l’aménagement du territoire.
  • ce projet est indispensable au développement touristique de l’Auvergne : pour les sports d’hiver avec un accès facilité aux stations du Sancy et du Lioran, pour des séjours été dans nos volcans d’Auvergne. La demande de classement de la Chaîne des Puys et de la faille de la Limagne sera un nouvel élément clé dans le développement du tourisme.
  • ce projet est un atout pour la relance économique de l’Auvergne et son repeuplement après avoir perdu un grand nombre d’habitants durant la 2e moitié du 20e siècle. Clermont-Fd à 2 heures de Paris et moins pour les villes de l’Allier seront un atout pour le développement de nouveaux parcs d’activités à proximité des gares.
  • le développement des lignes ferroviaires est une évidence dans un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre. La ligne LGV sera raccordée à l’ensemble de l’offre TER Auvergne qui a été fortement modernisée : nouveaux matériels, rénovation des lignes dans le cadre du plan rail Etat-Région Auvergne.
  • pour les auvergnats de Paris, le retour au pays sera facilité et les déplacements des supporters auvergnats pour gagner le bouclier de Brennus également !!!

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