Magazine Amérique latine

République Dominicaine : comment je suis arrivée là?

Publié le 05 mars 2008 par Emilieh
Dominican children 1

Et bien, pour moi, la vie en République Dominicaine n’a pas commencé par des vacances…

Je suis arrivée ici par mes études.

J’étais alors étudiante d’un Master de Commerce International spécialisé sur l’Amérique Latine. Pour terminer ce cursus, il fallait alors faire un stage de 6 mois dans une entreprise située dans cette zone hispanophone.

J’arrivais juste d’une période de 6 mois (toujours pour ces mêmes études) à Mexico, une ville magnifique, très culturelle, historique, j’en garde des souvenirs vraiment merveilleux ; mais à ça, il faut ajouter la pollution, le bruit, les sirènes de police, d’ambulances, les hélicoptères 24h/24… C’est une ville aussi magnifique que fatigante.

Donc pour ces 6 mois, je voulais « respirer », la plage (parce que de Mexico DF, les plages sont quand même au minimum à 5 heures de route), le soleil, une certaine joie de vivre (qu’il y aussi au Mexique).

Une sensation de vacances avec des odeurs de tropiques tout en travaillant, joindre l’utile à l’agréable.

Stage en poche, me voilà en route pour Santo Domingo.

J’ai fait mon stage à la Chambre de Commerce Dominico Française (CCDFDO : www.ccdfdo.org).

Dès le début, j’ai aimé l’ambiance professionnelle et ma vie telle qu’elle était après le boulot, même après une dure journée, au moins quand on sort du bureau on n’a pas les gens qui tirent la g….. dans le métro (quoique bientôt ça existera peut-être à Saint Domingue !), la musique et les habitants souriants.

Vu que mes études se terminaient j’ai commencé à chercher du travail sur place (depuis longtemps je voulais commencer ma vie professionnelle hors de France, histoire de donner de la valeur ajoutée à mon CV. En 5 ans d’études, j’avais déjà plusieurs expériences à l’étranger, que j’avais vraiment appréciées :au Maroc, Mexique et RD donc et j’y ai pris goût à ari dire !).

Forcément, un « événement romantique » est arrivé dans tout ça, mais qui en aucun cas n’a eu d’influence dans mes choix.

Je suis repartie pour terminer mes études en France (soutien de mémoires, tables rondes…), puis la même semaine ou j’ai appris que j’étais reçue ai eu une offre de travail.

Une semaine plus tard, me voilà encore dans l’avion, de retour en République Dominicaine…

Depuis, je ne suis repartie que pour des vacances en France.

Crédit photo : Leslie Watts/Stock Exchange


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (6)

Par tano
posté le 20 mars à 13:42
Signaler un abus

Je suis a la recherche de personnes qui peuvent m'aider et me conseiller. Je desir créer une société en Républiqque dominicaine. J'ai un souci, c'est que ne parle pas l'espanol et ni anglais. je parle uniquement Français et Italien. J'entends vos propositions. Cordialement Tano

Par mikarugby
posté le 05 janvier à 18:42
Signaler un abus

Bonjour, Bon choix d'avoir fait votre choix de stage en république dominicaine. Ayant vécu étant plus jeune à La Romana, je suis completement d'accord avec ce que vous dites, eux, même dans la misère, arrivent à être heureux :-) . Personnellement pour la fin de ma première année d'école de commerce, je dois faire un stage dans un pays de seconde langue et donc dans un pays hispanique, et je voudrais aller en république dominicaine (pour en profiter et voir de la famille également lol). Mais bon au niveau des stages j'ai peux de contact professionnel et d'infos sur les stages des étrangers... Si vous avez des informations quelconque qui pourraient m'être utile, ça serait avec plaisir :-) . Cordialement

Par leslie
posté le 11 octobre à 05:52
Signaler un abus

Kikou la miss! Tu as fait le master MFLA à Bayonne? Comment tu as fait pour le visa de stage j'ai mon stage en rep dom et je ne trouve pas d'info sur les visas La bise de Buenos Aires

Par frenchbad
posté le 13 mai à 16:22
Signaler un abus

Salut je repars pour la troisième fois en Repdom en novembre et on souhaiterait, ma femme et moi commencer à prospecter pour notre installation définitive fin 2008-début 2009 : peux-tu me donner des renseignements ? Merci @+

Par james75
posté le 18 avril à 19:13
Signaler un abus

Hey Marion ! Tu as quel âge pour utiliser ce langage sms à la c...?

Par marion
posté le 15 avril à 00:03
Signaler un abus

ha ma cher moi je peut que en rep dom les gens son sympas rigole tou le temp et pourtan quen france il ont tous la tete dans le qu alorss tg ossi je crois ke tu net pas aller a las terrenas pck si tu arai aller tu ne orais pa voulu repartir ok alors avant de parle regarde les gens otour de toi et tourne mille ta langue dans ta bouche avant de dir les chose!!! tg ma povre rendort toi!!

A propos de l’auteur


Emilieh 2608 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog