Lecteurs , vous aimez bien lorsque les coutumes d'antan sont évoquées. Voici , grâce au livre de M. Faure (page 45 - chapitre "La bascule publique") de quoi vous replonger dans le passé des anciennes mesures.
"Le système métrique fut établi en 1795, sous la Convention nationale.Il avait pour but de remplacer les anciennes mesures qui variaient d'un district à l'autre, même en portant le même nom .Voici les plus usitées en Dracénie :
Le pan : 24,9cm
Le pied : 32,5cm
Le pouce : 2,7cm
Le panal : 16 litres
La charge : 128 kilos
La canne : 4m2
La toise : 2m2
Adoption du système métrique:
Nous ne serons pas surpris qu'elle fut très lente.
En 1823, le Préfet du Var envoya aux maires du département une circulaire identique à celle déjà envoyée en 1804 :
Messieurs les Maires:
"Vous aurez soin de proscrire les anciennes mesures dans votre commune et vous exigerez que la mensuration soit faite avec les nouvelles mesures dans tous les magasins et échoppes, le 10 de ce mois , jour que j'ai fixé.
Vous ferez saisir et briser les anciennes mesures de toute espèce et vous exigerez de tous les vendeurs, sous peine d'interdiction de vente, d'avoir en évidence les nouveaux poids et les nouvelles mesures nécessaires à leur commerce."
En 1835, le Préfet refusa d'approuver une délibération du Conseil municipal d'Ampus : la largeur d'un chemin rural était précisée en anciennes mesures...
Les distances :
La lieue ancienne valait 3. km soit une heure de marche. La poste était une distance valant 2 lieues. La malle-poste parcourait, sur les bonnes routes du département, en moyenne 2 postes en une heure soit 16 km env.
Poids et mesures : article du Toupin