Magazine Côté Femmes

Laos - Champasak & Don Khong

Publié le 12 janvier 2012 par G

DSC_0632

P1050937

DSC_0627

DSC_0656

DSC_0658

P1050991

P1060003

P1060010

De la capitale du Laos, nous avons choisi de nous rendre directement dans le Sud à Paksé en bus. Le voyage a duré toute une nuit, nous y avons rencontré un moine avec qui nous n'avons pu échanger que des sourires, ainsi que 2 Laotiens de retour dans leur pays pour quelques semaines et qui habitaient en réalité au Canada. Un trajet folkrorique, pas très reposant, mais quels souvenirs!

De Paksé, l'itinéraire était clair, on allait à Champasak pour visiter notamment le Vat Phu (un ancien sanctuaire khmer), puis direction les 4000 îles, et en premier, la plus grande des îles et certainement la moins fréquentée: Don Khong.

Champasak a été la ville (ou plutôt le village) que nous avons sans doute la plus appréciée au cours de notre séjour. On y a fait des rencontres inoubliables: je pense notamment au propriétaire de la guesthouse où nous étions (un ancien prof de math reconverti et qui avait toujours le sourire collé aux lèvres, un homme incroyable, toujours de bonne humeur), tous les sourires auxquels nous avons eu droit sur la route menant au Vat Phu (il faut dire qu'on était en vélo, donc ça facilite les contacts), ces messieurs qui faisaient une partie de pétanque et qui 2 minutes après nous proposaient déjà de partager leur bière, un italien dont la trattoria propose des plats succulents (aussi étonnant que ça puisse paraître). Gros coup de coeur!

Le surlendemain, il fallait malheureusement quitter ce chouette endroit pour nous rendre sur l'île de Don Khong. On avait décidé d'y rester 2 nuits afin de nous reposer un peu. Marre de refaire nos sacs à dos tous les jours. Pas de surprise, sur cette île, la vie s'écoule aussi lentement que le Mékong, et c'est exactement ce qu'on voulait. Balade à pied et en moto, lever à 10h et le lendemain à 4h30 pour voir le lever du soleil et le marché (qui est extrêmement matinal au Laos), session lecture et farniente sur une terrasse au bord du fleuve... Un programme idyllique ;)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


G 76 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte