Magazine Humeur

Entomologie

Publié le 05 mars 2008 par Jlhuss
par Arion

dfil_fourmis_2.1204668146.jpgCette fourmi porte-faix qui court avec la colonne, mais c’est toi, toi vu du belvédère, et te dresser sur deux jambes n’y change rien. Cette tête d’épingle au bout de l’abdomen ? c’est ton cerveau, avec la puce des mille devoirs, le disque dur de la liberté. Ces antennes qui frétillent et fricotent ? c’est l’outil de  l’altruisme, le fil de la connexion à tes semblables. Tes semblables…

L’effervescence dans la motte pour une branche tombée du très haut, une pomme de pin, un coup de botte, c’est encore toi, toi dans les affres du « destin » car tu aimes les grands mots, grands maux ; il te faut de la tragédie pour crépiter, reconstruire, croire à la fourmilière, ô pauvre pousse-caillou, petit traîne-bûche !

Cette peur du froid qui terre la fourmi au cœur de sa Babel, cette peur du feu qui lui fait regretter les ailes de la cigale, cette peur de l’eau qui lui fait envier le dytique et la nèpe : c’est toi, ta vie ton œuvre, ta misère ta gloire. Va, va, laisse monter la peur : les tremblements, c’est encore de la vie, de la vibration avant l’inertie, du vibrato avant le silence.

dauphin_arion_25_1189353728.1191392093.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlhuss 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines