Magazine Environnement

PCB : Es-tu contaminé ?

Publié le 05 mars 2008 par Greg Catel

Pcb_wwf PCB ?

PCB = Les polychlorobiphényles. Ce sont des molécules complexes classées dans les Polluants Organiques Persistants (comme les dioxines), utilisées de façon massive dans l’industrie à partir des années 30.

Les PCB sont utilisés comme isolant électrique principalement dans les transformateurs et jouent un rôle de promoteurs dans les processus cancérigènes, entraînent des problèmes de fertilité, de croissance et une dégradation du système immunitaire. L’exposition de la population aux PCB se fait essentiellement par voie alimentaire (95 à 98 %).

Leur rejet dans l’environnement et leur concentration dans les sédiments posent un grave problème écologique : leur structure moléculaire les rend particulièrement persistants dans les écosystèmes.

1200 millions de tonnes de PCB ont été produites dans le monde et 400 millions de tonnes se trouvent dispersées dans la nature. (34 000 tonnes pour la France).

En France, un désastre écologique...

La première pollution a été répertoriée en 1985 dans des poissons du Rhône destinés à la consommation. Jusqu’en 1989, on découvre progressivement que des zones de plus en plus vastes sont contaminées.

En 2007, toujours dans les eaux du Rhône, le poisson le plus contaminé contenait jusqu’à 40 fois la dose acceptable quotidiennement. Des études en cours permettent d’affirmer que les eaux de Camargue sont contaminés !

C'est dans ce cadre que Le WWF-France et l’Association de médecins ASEP (Association Santé Environnement Provence) s’associent afin d’évaluer le niveau de contamination de l’Homme aux PCB.

Le 4 mars, à partir de 12h30, ont en effet débuté les premiers prélèvements sanguins au laboratoire Prola, 29 avenue du Port à Port-Saint-Louis du Rhône (13230).

Cette étude porte sur un panel de population répartie en trois catégories :

1. Une population consommant régulièrement des poissons d’eau douce du Rhône et de son estuaire.
2. Une population résidant sur les rives du Rhône ne consommant pas ou très peu de poissons du Rhône.
3. Une population témoin de représentation diverse.

Le WWF-France réclame que soit effectué rapidement une étude d’imprégnation aux PCB sur l’Homme.

Pour plus d'informations sur cette opération et pour soutenir le WWF, allez sur http://www.stopauxpcb.com

Source : WWF

GC.


Retour à La Une de Logo Paperblog